Bénin – Poursuite de Reckya Madougou: Antoine Vey dénonce l’immiscion de Talon dans la procédure

Dans une interview accordée ce lundi 3 Mai 2021 à RFI et France 24, l’un des membres du collège d’avocats de Reckya Madougou, l’avocat français Antoine Vey, a déploré l’immiscion du pouvoir dans la procédure judiciaire enclenchée contre sa cliente devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Réagissant aux propos tenus par Patrice Talon sur sa cliente lors d’un entretien qu’il a accordé aux mêmes organes, le vendredi dernier, Me Antoine Vey fustige l’implication du président béninois dans la procédure judiciaire enclenchée contre sa cliente par la justice béninoise.

A Lire aussi: Bénin: Romuald Wadagni élu président du conseil des gouverneurs de la BID de la CEDEAO

« On a le sentiment que le président Talon balaie l’Etat de droit d’un revers de la main avec une facilité déconcertante. Il lui appartient apparemment de fixer la procédure, de fixer le sort de la procédure avant même que toute investigation n’ait eu lieu« , a déploré Me Antoine Vey

Pour cet avocat français, les déclarations du président béninois donnent encore la preuve qu’il cherche à exterminer toute opposition contre son régime.

« On est face malheureusement à une nouvelle illustration d’une politique qui vise à évincer toute opposition et toute voix discordante dans le Bénin. Malheureusement, ça à des conséquences puisque la personne que nous défendons est extrêmement dans un état fragile, isolée, sans possibilité d’avoir droit à une procédure équitable; », précise Antoine Vey.

Rappel des faits

Interpellée sur le pont de Porto-Novo alors qu’elle revenait d’une activité politique, l’ancienne ministre de la justice de Boni Yayi a été déposée à la prison civile de Missérété, après une audition du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

La candidate recalée de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 est poursuivie pour des chefs d’accusation de financement de terrorisme et la planification d’assassinat de personnalités politiques de la partie septentrionale du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus