Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Emmanuel Tiando et ses pairs reçus en audience par Patrice Talon

Bénin: Emmanuel Tiando et ses pairs reçus en audience par Patrice Talon

- Publicité-

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, et ses collègues sont reçus, ce mercredi 5 Mai 2021, au palais de la Marina par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon.

Les membres de l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin, en fin de mandat, sont reçus par le président de la République, qui a tenu à exprimer la reconnaissance de la nation et celle du gouvernement aux membres de cette institution de la République, pour avoir relevé le défi de l’organisation des différents scrutins, depuis les sept (07) années de mandature.

Du même Pays:

A Lire aussi: Bénin; Renforcement du réseau électrique: les localités bénéficiaires et la date de démarrage des travaux

Au sortir de l’audience, Emmanuel TIANDO a d’abord remercié le Chef de l’État pour l’invitation, pour sa disponibilité et son écoute, avant de dire combien il était important pour lui de venir faire au Président de la République, le bilan des sept années passées à la tête de la CENA.

- Publicité-

Une occasion pour le Président de la CENA de faire des suggestions afin de rendre plus performante, la prochaine Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

Quid de la CENA et de l’élection d’Emmanuel Tiando ?

Elus pour un mandat de sept ans non-renouvelable, les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), première mandature de la CENA, rendue permanente par le code électoral et dirigée depuis 2015 par Emmanuel Tiando, sont au nombre de cinq, dont quatre désignés directement par la majorité et la minorité parlementaires, et un magistrat de siège, ayant au moins 15 ans d’expérience.

Durant son mandat, la Céna Tiando a organisé six élections : la présidentielle de 2016 et de 2021, les législatives de 2015 et 2019, puis les communales, municipales et locales de 2015, les communales et municipales de 2020.
En tout cas, le président sortant de la CENA pourrait se réjouir d’avoir pu organiser deux élections présidentielles, des élections qui ont connu, toutes deux, la victoire de Patrice Talon.

- Publicité-

Avant de prendre la direction de l’institution, Emmanuel Tiando était Secrétaire général de la Présidence de la République, avant d’être élu après de longues tractations, en battant (de 3 voix contre 2) la magistrate Geneviève Boko-Nadjo, actuellement vice-présidente de l’institution.

En dehors du président Emmanuel Tiando et de la vice-présidente, les autres membres de la CENA sont Freddy Houngbédji, coordonnateur chargé du budget, Moise Bossou et Basile Fassinou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: démission de la PRMP de la mairie de Malanville

Bénin

Bénin – Bavure policière: nouvelle date pour le procès des policiers et leurs coaccusés

Kenya

Kenya : le chef d’état-major et plusieurs officiers tués

Somalie

Somalie: 09 combattants d’Al-Shabab tués

Zimbabwe

La Chine annule une partie de la dette du Zimbabwe

Niger

Niger : 04 militaires et une douzaine de civils tués dans l’ouest du pays

Mali

Mali: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Burkina Faso

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit