« Il n’y a de paix que la paix consensuelle », Candide Azannaï

Les appels à la paix se multiplient à quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Face à ce refrain pour la paix, l’ex-ministre délégué chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, dans une publication accompagnant une vidéo d’objection de conscience de l’Abbé Pierre, estime « qu’il n’y a de paix que la paix consensuelle ».

Dans sa publication, le président de Restaurer l’Espoir (RE) et coordonnateur national de la Résistance au pouvoir de la rupture, affirme que les « adeptes de la « paix armée » sont des violents et des violenteurs extrêmement dangereux pour le vivre-ensemble« .

A Lire aussi: Bénin: Me Sadikou Alao invite la cour à un ultime sursaut face aux dernières déclarations de Talon

A l’en croire, « Il n’y a de PAIX que la paix consensuelle », résultat de la libre adhésion de l’ensemble de la communauté qui se sent respectée dans sa dignité.

Dans une rhétorique philosophique, l’homme politique à la plume souvent violente, martèle qu’« à la paix par la terreur du pouvoir despotique dit de la rupture, le peuple résistant doit imposer la paix consensuelle au nom du principe, selon lequel, il n’y a point de paix, sans la paix pour tous ».

Précisons que dans la vidéo qui accompagne la publication, l’Abbé Pierre fustigeait « ceux qui ont pris tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides, et qui, ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience: ‘nous qui avons tout, on est pour la paix ».

« Je sais que Dieu va crier à ceux-là, je sais que le premier violent, le provocateur de toute violence, c’est vous et quand le soir dans vos belles maisons vous allez embrasser vos petits enfants avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos inconscients qu’en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour sortir de son désespoir ».

En publiant cette vidéo de l’Abbé Pierre, c’est sans doute un appel à la paix que lance l’ancien collaborateur du président Patrice Talon; mais une paix qui découle du dialogue et du consensus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More