Bénin: réaction du gouvernement, suite à la démission d’un juge de la CRIET

La réaction du gouvernement ne s’est pas faite attendre suite à la démission et aux déclarations du juge des libertés, Essowé Batamoussi.

C’est à travers le ministre de la justice que le gouvernement du président Patrice Talon se prononce sur la démission d’un juge des libertés de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), qui défraie la chronique depuis ce lundi matin.

A Lire aussi: Bénin: Me Sadikou Alao invite la cour à un ultime sursaut face aux dernières déclarations de Talon

Intervenant sur RFI, le garde des sceaux, Severin Quenum, affirme qu’il ne connait pas personnellement le juge en question.  » Je ne le connais pas. Je ne l’ai jamais rencontré. Vous savez le contexte politique actuel du Bénin. Vous savez que Reckya Madougou appartient à ce qu’on appelle l’opposition radicale« , a laissé entendre le ministre de la justice.

Pour le ministre béninois de la justice, la déclaration du juge Essowé Batamoussi est une déclaration orientée, suscitée. « Il n’y a pas d’instruction donnée. On n’en avait pas besoin. Les juges sont indépendants et ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi », martèle le garde des sceaux.

Rappelons que depuis l’exil où il se trouve actuellement, le juge affirme que la CRIET n’est pas indépendante et que les juges reçoivent des ordres dans le dossier d’incarécration de Madame Reckya Madougou.

« Dans ce dossier, nous avons été donc sollicités par la chancellerie, car le dossier ne comportait aucun élément qui pouvait nous décider à la mettre en détention », a-t-il déclaré au micro de RFI.

Membre de la chambre des libertés et de la détention, le juge démissionnaire affirme que dans plusieurs autres décisions, lui et ses collègues n’ont pas agi en toute indépendance. « Le juge que je suis n’est pas indépendant comme cela se devait d’être. Toutes les décisions que nous avons été emmenés à prendre l’ont été sur pression », a-t-il confié à RFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More