Présidentielle 2021 au Bénin: la cour constitutionnelle confirme la validité des cartes Lépi

Pas le temps de lire l'article ?

Après étude d’un recours en date du 24 novembre 2020 à Agblangandan, la cour Constitutionnelle s’est prononcée sur la validité ou pas des cartes Lépi de 2011 pour la présidentielle de 2021.

La cour constitutionnelle a été saisie d’une requête enregistrée à son secrétariat le 26 novembre 2020 sous le numero 2177/624-REC-20, par laquelle le président du conseil de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) forme un recours au sujet de la validité de la carte d’électeur.

En effet, le requérant expose qu’aux terme de l’article 203 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019, portant code électoral, les cartes d’électeurs délivrées aux citoyens sur la base de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) demeurent valables jusqu’à leur date de validité en 2021. Selon lui, le COS LEPI a fixé la date de la validité desdites cartes au 31 janvier 2021 et cette date de validité ne permet pas aux citoyens détenteurs de ces cartes de les utiliser pour l’élection présidentielle de 2021.

A l’en croire, c’est pour cette raison qu’il s’en réfère à la cour pour qu’une solution soit trouvée parce que dit-il, le COS/LEPI ne dispose pas de ressources financières nécessaires à l’impression de nouvelles cartes.

En réponse à ce recours, la cour décide que les cartes d’électeurs délivrées dans le cadre de la LEPI demeurent valables pour l’élection présidentielle de 2021. En conséquence, toute personne inscrite sur la liste électorale a le droit de voter si elle détient une pièce d’identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus