Mali: le départ définitif de l’armée française demandé

L'armée française a tué le chef militaire d'Al Qaïda au Mali, dit Parly
L'armée française a tué le chef militaire d'Al Qaïda au Mali, dit Parly

Au Mali, le mouvement Yerewolo Débout sur les Remparts et près de 3 millions de personnes ont signé un texte pour le départ définitif des forces armées françaises. Selon eux, l’armée française ne fait qu’aggraver la situation sécuritaire au Mali.

Outre le FCFA considéré comme source de l’appauvrissement des pays francophones, la présence de l’armée française dans plusieurs pays en Afrique, nourrit le sentiment antifrançais. Au Mali, près de 3 millions de personnes et le mouvement Yerewolo Débout sur les Remparts, ont signé un texte pour le départ définitif de l’armée française du territoire malien.

Dans ce cadre, le mouvement Yerewolo Débout sur les Remparts a annoncé une manifestation grandiose pour le 20 janvier afin de demander le départ des soldats Français. Selon les signataires du texte de départ qui sera déposé à l’Ambassade de la France au Mali et au Président de la transition M. Bah N’DAW, l’armée française ne fait qu’aggraver la situation sécuritaire du Mali.

Elle a failli à sa mission et ses principaux objectifs au Mali, dont la lutte contre le terrorisme, le maintien de la souveraineté et la protection de la population n’ont pas été atteint.

« Cela fait 8 ans que l’armée française fait de la promenade et du tourisme sur notre territoire et les choses n’ont fait qu’empirer depuis. Cette mascarade à durée trop longtemps, il est temps que la France dégage », a déclaré Adama Ben, président du mouvement Yerewolo Débout sur les Remparts qui estime que la coopération entre le Mali et d’autres pays dont la Russie a été plus fructueuse sur plusieurs plans dont sécuritaire que celle française.

4 commentaires
  1. Ibrahima dit

    Ceux qui demandent le départ du Mali des troupes françaises est très minoritaire mais actif sur les réseaux sociaux. Parmi eux une bonne frange est ,soit très mal informée, soit instrumentales et manipulée.
    Le président de la transition et son second ne ratent aucune occasion de remercier le gouvernement français.

  2. Boubacar dit

    Personne ne connaît ce soit disant mouvement. Nous sommes plus de 17 millions de maliens à reconnaître ce que vous avez fait pour la libération du Mali à partir de kona et d’autres localités. Nous maliens on ai pas ingrats.Et en plus on sait se souvenir.Bon vent et courage pour votre presence au Mali.

    1. Valerian dit

      Tu est déjà grillé espion on te connaît La France mordra la poussière devant les russes au Mali comme en Centrafrique Vous avez déjà oublié pourquoi Hitler vous a rasé votre pays et mis en fuite le génocidaire de Gaulle ? Le temps du vampirisme nazi est terminé Je parle des dirigeants français et non du peuple pacifique français

    2. Valerian dit

      A bas la France vive la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus