Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Burkina Faso: nommé ministre d’Etat, Zéphirin Diabré annonce son retrait de l’opposition

l'ex-chef de file de l'opposition, Zephirin Diabré, nommé ministre de la réconciliation
Zéphirin Diabré, opposant et acteur politique burkinabé@VOA Afrique

L’ex-chef de l’opposition burkinabé, Zéphirin Diabré, récemment nommé ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, a annoncé, mardi, son retrait de l’opposition.

A lire Aussi: Burkina Faso: Zéphirin Diabré parle de son entrée au gouvernement

C’est une précision qui n’en vaut pas autant la peine. Ancien chef de file de l’opposition au Burkina Faso, Zéphirin Diabré a tenu à préciser qu’il n’est plus dans l’opposition politique. Il l’a fait savoir, le mardi 12 janvier 2021, lors d’une cérémonie de présentation de vœux de son parti à Ouagadougou. Sa déclaration fait suite à sa nomination au poste du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

« Après avoir été un parti de l’opposition pendant 10 ans et après avoir dirigé l’opposition politique de 92 à 94 et ensuite de 2015 à 2020, l’UPC ne siège plus au sein de l’opposition politique au Burkina Faso », a déclaré M. Diabré, ajoutant qu’ »en liaison avec les autres partis qui soutiennent Roch Kaboré (ils) définiront bientôt une modalité de travail en commun ». Revenant sur sa nomination au sein du gouvernement dans un entretien accordé à RFI, Zéphirin Diabré avait laissé entendre que l’Union pour le progrès et le changement (UPC) n’avait plus d’autre choix que d’accepter la proposition du président, Roch Kaboré, suite à une année difficile et non reluisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus