Bénin – Financement des partis politiques: la dernière tranche libérée par la CENA

Pas le temps de lire l'article ?

Les trois partis bénéficiaires du financement public des partis politiques ont perçu la dernière tranche de la cagnotte, des mains des responsables de la CENA.

La cérémonie de remise de chèque a eu lieu, ce jeudi 14 janvier 2021, au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA)

A lire aussi: Bénin: Alassane Soumanou lève un coin de voile sur comment la FCBE aura ses parrains

Faut-il le rappeler, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques, le gouvernement du Bénin a mis à la disposition des trois partis politiques les plus représentatifs, au terme des élections communales et municipales dernières, une cagnotte de 3 Milliards de Fcfa.

Après avoir défini le mode de répartition de ce financement public, la Commission électorale nationale autonome avait mis à la disposition des 3 partis bénéficiaires, à savoir, l’UP, le BR et la FCBE, les 80% de ce qui leur est attribué.

C’est le complément des ressources qui fait l’objet, ce jeudi 14 janvier, de remise de chèques aux représentants des trois partis politiques bénéficiaires.

Que retenir du financement public des partis politiques?

Le 22 Juillet 2020, le chef de l’Etat, Patrice Talon, a adopté le décret qui met à la disposition des partis politiques, des ressources publiques d’un montant de 1,5 Milliard de FCFA.

L’article premier de ce décret précise que seuls les partis légalement constitués et remplissant les conditions fixées dans la loi n° 2019-44 du 15 novembre 2019, sont éligibles à ce financement.

Les autres articles précisent la clé de répartition. Lire ci-dessous l’essentiel à retenir de la loi n° 2019-44 du 15 novembre 2019 portant financement public des partis politiques en République du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus