Bénin Web TV

Bénin – Covid-19: la Cédéao impose une réduction des prix des tests de dépistage aux frontières

Pour « faciliter les déplacements » dans l’espace Cédéao, tous les pays membres sont astreints à harmoniser les prix des tests PCR pour détecter le Covid-19 à 50 dollars US, soit 27.000 f CFA.

Les 16 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé samedi d’harmoniser les prix des tests PCR pour détecter le Covid-19, afin de “faciliter les déplacements” dans la région. “Les prix des tests PCR sont différents d’un pays à l’autre, et il nous fallait harmoniser tout ça, donner une meilleure visibilité, notamment aux voyageurs qui se retrouvent parfois perdus dans les mesures de prévention pour voyager”, a fait savoir Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la Cédéao, lors d’un point presse après la session ordinaire en visio-conférence de l’organisation.

“En tant que communauté régionale, il faut harmoniser nos politiques, nos actions et nos mesures”, a-t-il souligné, indiquant que les pays membres s’étaient engagés à faire désormais payer les tests à 27.000 f CFA, soit l’équivalent de 50 dollars américains. Certains pays comme le Ghana ou le Nigeria font payer des sommes pouvant atteindre 150 dollars, ce qui découragent de nombreux voyageurs, qui doivent multiplier les tests au départ et à l’arrivée.

La taxe COVID-19 au Bénin

Le cout de ces tests est à 100.000f CFA, soit l’équivalent de 186 dollars américains, pour les voyageurs au départ ou à destination du Bénin. Selon le gouvernement, ce montant “représente un forfait pour l’ensemble des services offerts dans le cadre du dépistage à l’arrivée et au départ.”

“Elle donne droit à au moins 3 tests dont l’ordre de réalisation dépend de la première provenance : un test de dépistage au départ de Cotonou, un test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou et un test de dépistage 14 jours après l’arrivée à Cotonou. En cas de positivité d’un des tests, tous les autres tests réalisés dans le cadre de la prise en charge sont totalement gratuits.

L’accès au service premium est assujetti au paiement d’un montant supplémentaire de 25.000 FCFA. ” peut-on lire sur le site du gouvernement béninois.

Le président de la commission a également fait savoir qu’un “fonds vaccin Covid” serait mis en place au sein de la Cédéao, et alimenté par les gouvernements membres mais aussi par les partenaires traditionnels. “Cela nous permettra de faire des achats de vaccins groupés, et d’avoir plus de chance de disponibilité (des laboratoires) et aussi de bénéficier de coûts plus compétitifs”, a souligné M. Kassi Brou.