gaetane
Joel-Atayu-Guèdègbé Ph: LNT

Indice Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance: Joël Atayi Guèdègbé justifie la position du Bénin

Le classement, ce lundi 16 Novembre 2020, de l’indice Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance a positionné le Bénin à la 13ème place sur 54 pays africains.

Cette place occupée par Bénin serait due, selon l’expert aux questions électorales, Joël Atayi Giuèdègbé, aux différentes réformes engagées par Patrice Talon.

A Lire aussi: Bénin – Tournée présidentielle: Talon célébré à Djougou ce mardi par Bio Tchané

Pour l’expert en bonne gouvernance, la 13ème place occupée par le Bénin dans le classement 2020 de l’Indice Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance peut s’expliquer par les réformes mises en œuvre par le gouvernement.

Reçu ce mardi 17 Novembre 2020 sur Océan fm, Joël Atayi-Guèdègbé a justifié cette avancée par le fait que les fondamentaux de la Constitution n’ont pas été touchés lors de la révision de celle-ci au lendemain du dialogue politique.

A cela, il a ajouté la création du second degré de juridiction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), comme élément de sûreté juridique, en termes de gouvernance ainsi que l’accès équitable à la justice.

Pour l’acteur de la société civile, c’est l’ensemble de ces éléments qui ont contribué à ce progrès du pays en termes de bonne gouvernance.

Joel-Atayi Guèdègbé a également relevé une amélioration de l’accès à la justice des citoyens, par la mise à disposition d’un certain nombre de magistrats de tribunaux, de greffiers, des efforts substantiels qui ont été notés et participent de cette notation positive, a-t-il fait savoir. Il souhaite que ces efforts soient continus pour éviter une régression.

.

1 commentaire
  1. A.P dit

    Est-ce qu’ il doit avoir même de tel classement en Afrique? Certains parmi nous Africains sont des hypocrites et prédateurs pour l’Afrique. Qu’ est ce qu’ il classe?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.