gaetane
Emmanuel Macron, président français @Le Dauphiné Libéré

Guillaume Soro indésirable à Paris, Emmanuel Macron le confirme

Dans un entretien accordé au média Jeune Afrique, le président Français, Emmanuel Macron, s’est prononcé sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire.

Au micro de Jeune Afrique, le patron de l’Elysée, Emmanuel Macron, a assuré que l’homme politique ivoirien, Guillaume Soro, n’est plus sur le territoire Français. En exil à Paris depuis 2019, le leader du GPS avait été prié de quitter le territoire Français, en raison de ses appels à l’insurrection en Côte d’Ivoire.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: «Chers compatriotes … levons-nous et assumons notre destin», Guillaume Soro

“Il y a un responsable politique ivoirien qui a moins de 70 ans, et qui ne cache pas ses ambitions, c’est Guillaume Soro. Après l’annonce de la réélection de Ouattara, il a appelé, depuis la France, les forces armées ivoiriennes à le renverser…”, a ainsi lancé Emmanuel macron. « Je crois qu’il n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer de désordre et sa présence n’est pas souhaitée sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière. Nous ne souhaitons pas qu’il mène des actions de déstabilisation depuis le sol français. », a indiqué Macron.

“Autant nous pouvons accueillir des combattants de la liberté et toute personne qui serait menacée chez elle, autant nous n’avons pour vocation d’accueillir des activistes qui cherchent à déstabiliser un pays”, s’est-il justifié. Indésirable à Paris, Guillaume Soro a rallié Bruxelles, la capitale de la Belgique, où il passe désormais ses jours. Pour autant, le natif de Kofiplé ne cesse de contester la réélection de Ouattara et appelle à la résistance face à un régime dit “anti-démocratique”.

5 commentaires
  1. Hamidou dit

    Si seulement les africains savaient

  2. Assène dit

    Savait quoi dit nous , je suis africain !

  3. Anonyme dit

    Votre commentaire on dit: nous n’avons pas pour vocation d’accueillir des activistes

  4. Ulrich dit

    Après avoir sucé l’orange on jette sa peau . Bien fait pour Guillaume Doro il n’a encore rien vu

  5. Stanley dit

    Soro n’est pas un exemple en Afrique, on ne peut prospérer par les armes. Qu’il sache que la prise du pouvoir se fait maintenant par la voix des urnes.
    Nous souhaitons vivement qu’il change de disque et qu’il se remettre au travail pour espérer être le prochain président de la République de Côte d’Ivoire.
    À Mon avis je vois KKB le seul dophon qui prône la paix et le vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.