gaetane
Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016 © Présidence du Bénin

Endettement du Bénin: “On ne prête qu’aux riches”, Patrice Talon

Au cours de la 8è journée de sa tournée nationale, le Président Patrice Talon s’est rendu à Ouèssè. Dans les échanges avec les représentants de la population, le Chef de l’Etat a évoqué la fréquence du Bénin sur le marché financier, en rassurant qu’il n’y a pas péril en la demeure.

Depuis Ouèssè, le Président de la République a rassuré les Béninois sur la fréquence des prêts contractés par le Bénin sur le marché financier. Selon Patrice Talon, il n’y a pas de raison de craindre un surendettement. Mieux, il estime que c’est parce que le Bénin est “riche” et suscite la confiance, qu’il obtient facilement les emprunts. “On ne prête qu’aux riches”, a déclaré le Président.

A lire aussi : Gestion de la dette au Bénin: Romuald Wadagni expose la politique mise en place par le gouvernement

Nous ne gaspillons plus l’argent du peuple. L’effort de mobilisation de ressources internes nous permet d’être à ce niveau de confiance.

Patrice Talon

Patrice Talon met l’accent sur la gestion des emprunts, sur ce que devient l’argent prêté. Sur ce, il rassure que l’argent n’est pas gaspillé. Au début de sa tournée, il avait déjà par endroit affirmé que l’argent ne circule pus “parce qu’il travaille” pour le bonheur de tous. “L’Etat a fait les réformes nécessaires pour empêcher les Béninois de faire circuler l’argent qui n’est pas le leur afin de faire face à des investissements vitaux pour notre développement”, a-t-il déclaré.

Un taux d’endettement relativement stable pour le Bénin

Les statistiques de la dette publique du Bénin publiées au deuxième trimestre de l’année 2020 par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) rassure de la soutenabilité de la dette. Le rapport soutient que le Bénin est largement en dessous du seuil recommandé dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

A lire aussi : UMOA-Titres: le Bénin lève 22 milliards FCFA sur le marché financier

Au 30 juin 2020, le taux d’endettement public rapporté au Produit intérieur brut (PIB) ressort à 48,40 %. Comparativement au taux obtenu en mars 2020, on note une progression de 4,48%. Dans le taux d’endettement public, la dette extérieure représente 25,77% alors que celle intérieure est à 22,63% du PIB. La CAA note un grand effort fourni par le Bénin qui respecte les critères de convergence établis dans la zone UEMOA qui fixe son taux d’endettement à 70%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.