gaetane
@TV5MONDE

Côte d’Ivoire – Félicitation de Macron à Ouattara: Guillaume Soro très dépité

gaetane mega

Guillaume Soro a réagi à la lettre de félicitation du président français Emmanuel Macron à Alassane Ouattara pour son élection à la tête de la Côte d’Ivoire pour un troisième mandat consécutif.

La France, à travers le président Macron, a félicité Ouattara après la confirmation des résultats de son élection par le Conseil constitutionnel, à la présidence ivoirienne. Dans une lettre adressée à ce dernier, Macron dit être disposé à travailler avec lui pour consolider les relations entre les deux pays. Cette lettre de félicitation dans un climat de crise politique a indigné l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, qui a exprimé cela dans un tweet ironique publié avec en photo, la fameuse lettre de félicitation.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: l’opposition exige l’invalidation du scrutin du 31 octobre avant tout dialogue

« Féliciter quelqu’un qui vient de violer une Constitution avec plus 100 morts, dont un décapité! », s’est offusqué Soro avant de verser dans une sorte d’ironie. « Bon, écoutez, Chefs d’Etat Africains, vous avez désormais DROIT aux Présidences à Vie. En plus, vous serez félicités! Bravo », a conclu Soro. La Côte d’Ivoire traverse une situation sociopolitique très difficile en raison de l’élection controversée liée au troisième mandat de Ouattara. Ce dernier a appelé à un dialogue, mais l’opposition a posé des préalables.

3 commentaires
  1. A.P dit

    IL est normal de protéger ses intérêts. Mais il est indigne, odieux et insensé de vouloir sauvegarder ses intérêts en méprisant la vérité, tout un peuple. Malgré tous les malheurs qui arrivent sur son propre territoire, elle n’arrive pas à comprendre que dans la vie il faut soutenir ce qui est vrai, ce qui est bon. L’humanité avant son intérêt! La France n’a jamais pensé au développement et à la paix en Afrique. Sinon comment approuver comme d’habitude ce simulacre d’élection présidentielle en Côte d’Ivoire? Nous sommes tous mûrs. Les Africains sont mûrs sauf les assoiffés du pouvoir.
    Merci.

  2. Anonyme dit

    Ce MACRON n’a pas honte

  3. Oli dit

    I think Soro is right. Shame on you president de la France.. This is not the time to do that.
    Let pray pour la COTE D ‘IVOIRE It is a lovely country

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.