Christopher Henry Smith dit Chris Smith Ph: Pop Gov

USA: la démocratie béninoise égratignée par le parlementaire Chris Smith

Le mercredi dernier, le recul démocratique en Afrique subsaharienne a été au cœur des échanges de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis. Le Bénin n’a pas échappé à la critique de Chris Smith qui déplore dans son discours, la situation politique actuelle du pays.

Le Mercredi 30 Septembre 2020, la sous-commission sur l’Afrique, la santé mondiale, les droits de l’homme dans le monde et les organisations internationales de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants des Etats unis a organisé à Washington, une audition sur le recul démocratique en Afrique subsaharienne.

A Lire aussi: Bénin: accusé de visite clandestine à Talon, Eric Houndété répond à ses détracteurs

Au cours des débats, il a été déploré dans cette partie de l’Afrique, l’abandon des pratiques démocratiques fondamentales. La critique orientée vers plusieurs pays n’a pas épargné le Bénin.

En effet, lors de son discours d’ouverture, le représentant des membres de la minorité du comité, le parlementaire Chris Smith a fait observer à ses pairs, le recul démocratique sur le continent africain. Le sénateur a déploré le comportement de certains chefs d’Etat africains qui compromettent par leurs actes au recul démocratique du Contient.

“Mais il y en a d’autres qui se sont démarqués de manière très positive comme l’ancien président du Bénin que j’ai rencontré au cours de l’Assemblée générale il y a un an et avec qui j’ai eu de très très bons échanges.” a affirmé Chris Smith.

Cependant la situation actuelle dans ce pays ne lui semble guère rassurant, au regard des informations qui lui parviennent.

Je soutiens le Bénin et son peuple comme je soutiens, comme nous soutenons tous, beaucoup en Afrique ceux qui ne réalisent pas à ce jour leur rêve de démocratie auquel ils ont droit.” indique-t-il après avoir déploré certaines situations enregistrées ces dernières années au Bénin.

Qui est Chris Smith ?

Christopher Henry Smith dit Chris Smith, né le 4 mars 1953 à Rahway, est un homme politique américain membre du Parti républicain, représentant du 4e district du New Jersey à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1981.

Il est actuellement le doyen de la délégation de l’État au Congrès. Marié, Christopher Henry Smith dit Chris Smith est père de 4 enfants.

1 commentaire
  1. ZATIN dit

    Que représente ce M. Smith à qui Yayi à soufflé des contrevérités sur le Benin. Bien entendu, Il ne sait rien des dix ans de gabegie et de gaspillages des ressources publiques sous Yabo, ni sur sa démocratie nescafé corrompue, improductive avec laquelle Yayi à conduit le Benin à la ruine avec les éléphants blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.