gaetane
Un puissant séisme secoue la Turquie et la Grèce

Un puissant séisme secoue la Turquie, le bilan s’annonce très lourd (vidéo)

Un tremblement de terre de magnitude 7 a été enregistré ce vendredi au large de la Turquie, en mer Egée. A Samos, en Grèce, un mini-tsunami a été détecté. Des bâtiments se sont effondrés à Izmir en Turquie.

Selon les informations rapportées par le centre sismologique euro-méditerranéen (emsc), un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de richter, a frappé le turquie, plus exactement à 66 kilomètres au sud-ouest de la ville d’izmir sur la mer égée. Les premiers constats indiquent que ce séisme a provoqué d’importants dégâts matériels, entre autres l’effondrement de plusieurs immeubles. Après une nuit de recherches, le bilan fait état d’au moins 21 morts et d’un millier de blessés. Les nombreux sinistrés, eux, doivent aussi faire face à des températures glaciales.

La même source a indiqué qu’un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de richter, a secoué l’archipel grec de dodécanèse dans la mer égée, à peu près à la même heure qu’en Turquie. L’épicentre des secousses a été localisé à une profondeur de 10 kilomètres.

Les autorités turques ont chiffré la secousse à 6,6 sur l’échelle de Richter. Selon l’USGS, elle s’est produite à une dizaine de km de profondeur. Les télévisions turques montraient les images de nuages de poussière s’élevant dans le ciel pendant que des habitants se précipitaient dans les rues en panique.

Le gouverneur d’Istanbul Ali Yerlikaya a indiqué qu’aucun dégât n’avait été constaté dans l’immédiat dans la capitale économique du pays. «Toutes nos institutions ont commencé à se rendre sur les lieux pour entamer les efforts nécessaires», a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.