Face au Covid, la France s'enferme de nouveau

Sous le choc des attentats djihadistes, la France se confine à nouveau face au Covid

Depuis minuit, au lendemain de l’attentat djihadiste qui a fait trois morts dans une église de Nice (sud), la France s’est reconfinée pour au moins un mois avec l’espoir de casser la seconde vague de l’épidémie de coronavirus.

La France, qui a dépassé les 36.000 morts depuis le début de l’épidémie, est reconfinée, pour la deuxième fois, depuis 30 octobre 00h00 (23h00 GMT jeudi). Jeudi 29 octobre en fin de journée, le Premier Ministre Jean Castex a détaillé les modalités d’application du reconfinement annoncé par Emmanuel Macron, insistant sur le fait qu’il n’existait pas «d’autres solutions» pour tenter d’endiguer l’emballement de l’épidémie.

«Nous avions anticipé la deuxième vague», a insisté M. Castex, dans la foulée des propos du Président de la République la veille, mais il y aura un pic d’hospitalisations en novembre «plus élevé qu’en avril» a-t-il averti, pour justifier encore une fois le choix du reconfinement, alors que le bilan a dépassé les 36.000 morts, dont 250 sur les 24 dernières heures.

Parmi les grandes différences avec le confinement du printemps dernier, le maintien de l’ouverture des établissements scolaires, de la crèche jusqu’au lycée. En revanche l’enseignement supérieur devra se faire à distance et l’attestation dérogatoire sera obligatoire pour toute sortie. La ministre du Travail Elisabeth Borne a elle insisté sur la nécessité de mettre en place le télétravail dès que possible dans les entreprises. Elles pourront par ailleurs bénéficier d’un fonds de garanti renforcé, a précisé Bruno Le Maire. Au total, 15 milliards d’euros seront mobilisés pour aider les entreprises dans ce nouveau confinement. 

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro, sept Français sur 10 se montrent favorables au reconfinement. Ce qui n’a pas empêché plusieurs manifestations de quelques dizaines de personnes à Paris et plusieurs autres villes afin de protester contre des forains organisant également des opérations-escargots dans plusieurs régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.