Pascal Affi Nguessan, ancien premier ministre [email protected]

Pascal Affi N’Guessan: “La CEI est monocolore et caduque”

Dans une déclaration conjointe avec le PDCI-rda ce jeudi 15 octobre 2020, le candidat du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a déclaré que la Commission Electorale Indépendante est monocolore et caduque.

“La Commission Electorale Indépendante (CEI) est, à l’heure actuelle, monocolore, puisque l’opposition n’y siège pas. Elle est caduque, parce que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, par différents arrêts, a indiqué clairement que cette CEI ne répond pas aux critères internationaux et qu’elle doit être reformée avant toute élection”, a déclaré ce jeudi, Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: l’opposition appelle au «boycott actif» de la présidentielle

“C’est un acte de justice qui s’impose à la Côte d’Ivoire parce que la Côte d’Ivoire est signataire de la charte de la Cour (CAfDHP) et est tenue d’exécuter tous les arrêts rendus par cette institution, a-t-il insisté, ajoutant que la décision du conseil constitutionnel portant déclaration des candidatures a montré qu’il était sous l’influence du pouvoir politique et qu’il ne méritait pas de bénéficier de la confiance des candidats.

Évoquant les nombreux revendications et désaccords qui ont succédé la déclaration de candidature à la présidentielle par le conseil constitutionnel et qui, jusque-là, n’ont pas été réglés, il a lancé, en commun accord avec le leader du PDCI-rda, Henri Konan Bédié, un appel au boycott actif de la présidentielle, tout en invitant les militants de l’opposition à s’abstenir du retrait des cartes d’électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.