gaetane
Ngozi Okonjo-Iweala Ph: Thisdaylive

Organisation Mondiale du Commerce: Ngozi Okonjo-Iweala du Nigeria vainqueur de la compétition?

L’ancienne ministre des finances du Nigéria et candidate au poste de directeur général de l’organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a le boulevard ouvert devant elle pour être la prochaine DG de l’OMC.

Sur les 164 pays membres de l’organisation mondiale du commerce, elle bénéficie de 104 voix de principe ce qui lui donne une avance pour cette dernière étape, sur son challenger, le ministre sud-coréen du commerce, Yoo Myung-hee.

A Lire aussi: Direction OMC: six candidats en lice pour succéder au brésilien Roberto Azevedo

Commencé depuis le 7 septembre 2020, le processus ayant conduit à l’élection du 7ème directeur général de l’organisation mondiale du commerce, a suivi les trois étapes habituelles.

La première a consisté à réduire le nombre de candidats de huit à cinq, puis à deux, avant qu’un consensus ne soit obtenu pour désigner le prochain chef de l’Omc.

La deuxième phase de consultations a eu lieu le 24 septembre et s’est poursuivie jusqu’au 6 octobre 2020. De plus, lors des consultations confidentielles, les membres ont été conviés à exprimer leurs préférences en vue de ramener le nombre de candidats à deux.

A la suite de cette étape, une autre réunion des chefs de délégation est convoquée. Durant cette réunion, les noms des deux finalistes sont annoncés aux membres de l’Omc.

A cette occasion, le calendrier de la dernière série de consultations a été retenue. L’objectif visé par ce long processus est d’obtenir une décision consensuelle des membres sur le prochain Directeur général de l’Organisation.

Et c’est autour de la candidate du Nigéria, Ngozi Okonjo-Iweala, que ce fera certainement en Novembre prochain l’unanimité pour briguer le poste de directrice générale de l’organisation mondiale du commerce.

Elle deviendra ainsi si les pays membres maintiennent leur soutien la première femme et le premier africain à occuper ce prestigieux poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.