@Le Monde

Mali: évolution timide de la situation à Farabougou, l’armée sur le qui-vive

L’armée malienne est venue au secours des habitants de Farabougou assiégé par les djihadistes, en larguant par avion des vivres. La situation aurait évolué et des médiations sont en cours.

Deux semaines déjà que des militants djihadistes ont pris le contrôle du village de Farabougou dans la région de Ségou, dans le centre du Mali. Les habitants du village sont confinés chez eux par les hommes armés qui encerclent la zone. Des personnalités politiques et religieuses locales sont en train de mener une médiation qui a l’air de porter des fruits. Pendant ce temps les habitants ne peuvent ni sortir ni entrer dans le village et la pénurie de produits de premières nécessités se fait constater.

A lire aussi: Mali: le village de Farabougou toujours dans les mains des djihadistes, l’armée peine à intervenir

L’armée qui est sur le pied de guerre dans les environs, a annoncé avoir parachuté des vivres par avion dans le village. « Un avion de transport Y-12 de l’Armée de l’Air a largué une cargaison de denrées de première nécessité sur le village. Cette opération a été rondement menée et coordonnée avec une équipe de largueurs des Commandos parachutistes. Elle participe à la volonté des autorités de soulager les populations et atténuer les effets néfastes des forces obscurantistes », annonce un communiqué des Forces armées malienne (FAMa).

Selon les informations, les hommes armés ont imposé le blocus autour du village pour se venger d’actes de violence perpétrés par les habitants de Farabougou contre des peulhs. Le groupe de médiation s’est rendu vers le village peulh pour présenter des excuses aux familles des victimes. Selon RFI, on attend donc la réaction des familles pour savoir ce qui se passera dans les prochaines heures. En attendant, toute forme d’activités économiques dans le village est à l’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.