Jean-Yves Le Drian, BERTRAND GUAY / AFP

Jean-Yves Le Drian au Mali: signature des conventions de sécurité, développement et paix

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est à Bamako depuis dimanche, dans le cadre d’une visite officielle.

Pour la première fois après le coup d’Etat du mardi 18 aout 2020, un haut responsable de la France est allé au Mali pour une visite officielle. Jean-Yves Le Drian, ministre Français des affaires étrangères, est arrivé à Bamako dimanche 25 octobre 2020 pour une visite de 24 heures. A Bamako, le chef de la diplomatie française va discuter de la paix, sécurité et développement avec les nouvelles autorités maliennes.

A lire Aussi: Mali: Bah N’Daw rend visite à Ibrahim Boubacar Kéita

Ce lundi, il prendra part à une cérémonie de signature de plusieurs conventions pour un montant de plus de 92 milliards de FCFA à la primature dirigée par le premier ministre de la transition, Moctar Ouane. Ensuite, il sera reçu en audience par le président Bah N’Daw et le vice-président de la Transition le colonel Assimi Goita. Il quittera Bamako en fin de journée.

“Accord de paix d’Alger”

Avant de regagner la France, Jean-Yves Le Drian fera le point sur les récentes avancées dans le processus de Transition devant aboutir à la tenue d’élections crédibles et au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

A lire Aussi: Mali: Assimi Goita, l’homme-clé dans la libération de Farabougou

Aussi, sa visite permettra-t-il de rappeler l’attachement de la France à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Un sujet que Jean-Yves Le Drian abordera non seulement avec les autorités de la Transition, mais également avec les groupes signataires de l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.