Jean-Christophe Belliard @ Opera News

Jean-Christophe Belliard nommé ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire

Le ministère des Affaires étrangères de la France a nommé Jean-Christophe Belliard comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Côte d’Ivoire.

Le remplaçant de Gilles Huberson, précédemment ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, est connu. Le Quai d’Orsay a porté son choix sur l’ancien directeur Afrique du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Christophe Belliard.

A lire Aussi : Côte d’Ivoire: la France rappelle son Ambassadeur Gilles Huberson

« Le conseil des ministres a donné son accord en vue de la nomination de Jean-Christophe Belliard en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française » près la Côte d’Ivoire, a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré à Yamoussoukro.

Agé de 61 ans, Jean-Christophe Belliard était jusqu’à cet été, le numéro deux de la diplomatie de l’Union Européenne. Il fut aussi ambassadeur de la France en Ethiopie et Madagascar pendant trois ans.

A lire Aussi : L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, accusé de « violences sexistes et sexuelles »

Raison administrative ou « violences sexistes et sexuelles »

De sources officielles, le prédécesseur de Jean-Christophe Belliard au poste d’Abidjan, Gilles Huberson, avait été rappelé pour “une raison administrative”. Cependant, Mediapart révèle que Gilles Huberson, fait l’objet d’une enquête du ministère Français des affaires étrangères, suite à des témoignages et plaintes des femmes, l’accusant de « violences sexistes et sexuelles ». Ce qui aurait été, selon le média, à l’origine de son rappel par le Quai d’Orsay.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.