gaetane
Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre guinéen@Nouvelledeguinée

Guinée: le domicile de Cellou Dalein Diallo encerclé par l’armée

Autoproclamé vainqueur de la présidentielle dans la soirée du lundi 19 octobre 2020, l’opposant Cellou Dalein Diallo a vu son domicile encerclé par les forces de sécurité guinéennes, qui ont bloqué aussi certains axes principaux de Conakry.

Alors que les résultats de la présidentielle sont attendus pour demain, mercredi 21 octobre 2020, le candidat et opposant Cellou Dalein Diallo, s’est précipité pour annoncer sa victoire dès le premier tour. « Malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection », a indiqué Cellou Dalein Diallo lors d’une conférence de presse tenue à son quartier général dans la soirée du lundi 19 octobre 2020.

Cette déclaration du candidat a suscité la réaction de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a indiqué que la déclaration de Cellou Dalein Diallo était nulle et de nul effet, ajoutant que seul le président de la CENI est habileté à annoncer les résultats. La Commission a aussi appelé les candidats à s’abstenir de toute annonce sur les résultats.

Dans la soirée du lundi, le domicile de Cellou Dalein Diallo était encerclé par les forces de l’ordre et des barrages étaient également érigés un peu partout dans les environs et autres points stratégiques de Conakry. Selon le candidat autoproclamé vainqueur de la présidentielle, Cellou Dalein Diallo, « les FDS avaient tiré sur la foule de ses partisans, entrainant la mort de trois jeunes garçons. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.