gaetane
Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre guiné[email protected]ée

Guinée: “Hors de question d’accepter les faux résultats de la CENI en faveur d’Alpha Condé”

gaetane mega

Cellou Dalein Diallo, principal opposant du président Alpha Condé, s’inscrit en faux contre les résultats proclamés par la CENI, donnant le président sortant, Alpha Condé, vainqueur de la présidentielle du 18 octobre 2020.

Résultats dits « falsifiés », armée réquisitionnée, coupures d’internet, dizaine de morts…C’est dans ces conditions que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé les résultats de la présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée. Selon les chiffres officiels annoncés par l’institution, Alpha Condé (82 ans) remporte la présidentielle avec 59,49 % des suffrages, devant Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,5 % des voix.

A lire Aussi: Guinée: Alpha Condé réagit à sa réélection

Autoproclamé vainqueur de la présidentielle et convaincu de sa “victoire”, le principal opposant du président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, ne compte surtout pas accepter les résultats annoncés par la CENI qui donnent vainqueur le président sortant, Alpha Condé. « Il est hors de question d’accepter les faux résultats que la Céni (Commission électorale nationale indépendante) est en train de proclamer en faveur d’Alpha Condé », le président sortant, qui brigue un 3e mandat controversé, a déclaré M. Diallo dans un entretien téléphonique avec l’AFP.

De son côté, Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat dès le premier tour, s’est contenté de remercier le peuple guinéen pour la confiance à lui accorder. “Merci pour la confiance que vous m’accordez pour un nouveau mandat à la tête de notre beau et riche pays”, a déclaré Alpha Condé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.