Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé. @Présidence du Bénin

Évacuations sanitaires au Bénin: plus de 10 milliards FCFA économisés de 2018 à 2020

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2020, le Ministre de la Santé a fait le point de la gestion des évacuations sanitaires sur la période 2018-2020. On retient que plusieurs milliards de FCFA ont été économisés, comparativement à l’année 2015.

Les réformes engagées dans la gestion des évacuations sanitaires portent déjà des fruits. Sur le plan financier, le Ministère de la Santé a réalisé plus de 10 milliards de FCFA d’économie. “Le point des montants engagés est passé de 15 138 460 445 FCFA pour la seule année 2015, dont 9 193 274 958 FCFA de frais de transport, à 5 084 000 000 FCFA pour la période 2018-2020, frais de transport compris”, lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

A lire aussi : Bénin: le gouvernement veut récupérer les reliquats des évacuations sanitaires

Dans le but de poursuivre la rationalisation des dépenses de l’Etat dans la gestion des évacuations sanitaires, en lien notamment avec la construction prochaine de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi, le Conseil a instruit le Ministre de la Santé à l’effet “d’appliquer aux évacuations, le mécanisme de ticket modérateur de 20% actuellement pratiqué dans le cadre de la prise en charge au niveau national pour les ayants-droit de l’Etat”.

Une prise en charge par l’Etat, de 80% des frais relatifs aux évacuations sanitaires

Par le mécanisme de ticket modérateur de 20%, les bénéficiaires d’évacuation sanitaire dans les formations sanitaires nationales ou étrangères, bénéficieront d’une prise en charge par l’Etat, de 80% des frais y relatifs. “Il est prévu de faciliter aux patients, le transfert des frais à leur charge vers les hôpitaux d’accueil”.

Par ailleurs, le Ministre est invité à accélérer le renforcement et le transfert de compétences entre les structures nationales et les partenaires dans la gestion des évacuations sanitaires, ainsi qu’à l’amélioration du plateau technique, dans la perspective d’une autonomisation du Bénin en matière de soins.

4 commentaires
  1. Anonyme dit

    Vous avez fait des économies contre la vie des citoyens. Beaucoup ont perdus la vie à cause de ça.
    Pfff !

  2. VIVE LA REPUBLIQUE! dit

    C’était un véritable business de certains ténors du secteur de la santé. Si le Président TALON fouille un peu, nombreux sont ceux qui iront en prison. C’est une mauvaise pratique qui a duré des décennies. C’est tant mieux que la saignée soit arrêtée.

  3. dani dit

    a quoi ca sert de faire 10 milliards d’economies en privant les populations de soins lorsque certains détournent 40 milliards en toute impunité

  4. ZATIN dit

    Vous avez mal fait votre calcul. En réalité les dépenses pour les evacuations sont revenues sous Talon à 2 542 000 par an soit une economie de 12 500 millions par an, donc environ 25 milliards pour les 2 ans. On voit bien le gaspillage et la gabegie qui avait cours dous Yayi Boni, le guignol docteur en désordre économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.