gaetane
Angela Merkel © KAY NIETFELD/DPA/AP

Covid-19 – Allemagne: Angela Merkel se prépare pour la fermeture des bars et restaurants

L’Allemagne envisage de nouvelles mesures drastiques pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, avec fermeture pour un mois des bars, restaurants et installations sportives et culturelles.

Angela Merkel veut obtenir mercredi l’accord des dirigeants des 16 Länder d’Allemagne pour un tour de vis supplémentaire à partir du 4 novembre afin de freiner l’épidémie de coronavirus, selon un projet de résolution que l’agence Reuters a pu consulter. Le scénario proposé prévoit une fermeture pour un mois des restaurants, bars, installations sportives, culturelles et de loisir, comme les cinémas, les salles de concert et les théâtres. Mais elle souhaite que les établissements scolaires et les crèches restent ouverts.

Les restaurants ne seraient autorisés à vendre que des plats à emporter.
Les nouvelles règles en préparation n’autoriseraient les Allemands à sortir de chez eux qu’avec des membres de leur propre foyer et d’un seul autre foyer, sous peine de sanctions. Dormir hors de chez soi ne serait possible qu’en cas de nécessité et pour des motifs « spécifiquement non-touristiques ».

Selon le projet, avec l’augmentation exponentielle du nombre de cas de COVID-19 dans la quasi-totalité des Länder d’Allemagne, de nombreux services de santé locaux ne sont plus en mesure d’identifier et de suivre toutes les infections, ce qui impose de restreindre fortement les contacts interpersonnels, dans l’espoir que les restrictions à grande échelle ne seront plus nécessaires au moment de Noël. L’Allemagne, qui a affiché des niveaux d’infection inférieurs à ceux d’autres grands pays pendant la première phase de l’épidémie, est désormais confrontée à une accélération du nombre de nouveaux cas: les chiffres publiés mercredi font ainsi état de 14.964 nouvelles infections en 24 heures, ce qui porte le bilan à 464.239, et de 85 décès supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.