Patrice Talon et Kemi Seba @ BENIN WEB TV

Bénin: “Vous ne ferez pas avancer le Bénin en tuant la démocratie”, Kemi Seba crache ses vérités à Patrice Talon

Dans un direct ce mardi, l’activiste franco-béninois, Kemi Seba, a critiqué la gouvernance du président, Patrice Talon. Pour lui, la démocratie béninoise est en train de mourir sous le règne de l’actuel chef de l’Etat.

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, s’est prononcé ce mardi 27 octobre 2020, sur la situation sociopolitique de Côte d’Ivoire, la Guinée et le Nigéria. Il a dénoncé la violation de la constitution par les présidents, Alpha Condé et Alassane Ouattara. Parlant de la gestion gouvernementale, Kemi Seba s’est aussi intéressé à la gouvernance du président béninois, Patrice Talon.

A lire Aussi: Kemi Seba: “Alpha Condé a volé les élections”

Selon le militant pour l’autodétermination de l’Afrique, le Bénin connait une évolution palpable depuis l’arrivée du président Patrice Talon sur le fauteuil présidentielle. “Le Bénin, pays qui avance beaucoup sur le plan du développement…Beaucoup de choses se font, il faut le reconnaître”, a-t-il déclaré. Mais ce jet de fleurs est aussi taché de critiques. Pour Kemi Seba, la démocratie est en train de mourir sous le règne de Patrice Talon.

“Sur le terrain de la démocratie, le Bénin est en train de mourir parce que toute voix dissidente est assassinée médiatiquement, judiciairement, pourchassée, persécutée et censurée. Patrice Talon, vous êtes meilleur que bon nombre d’hommes politiques au Bénin, mais vous ne ferez pas avancer le Bénin en tuant la démocratie”, lance-t-il au chef de l’Etat béninois. Le développement sans la démocratie n’est qu’une forfaiture, ajoute Kemi Seba. “Je sais qu’en disant ça, vous allez me mettre en garde en vue à mon retour au Bénin. Faites ce que vous avez à faire, le peuple voit”, a-t-il conclu.

14 commentaires
  1. Amed Agbohounon dit

    Mon conbaten Kemi le pays va très bien l’opposition Béninois ki ne veux pas que l’évolution de ce pays

  2. Clement dit

    Pourtant ton collegue béninois lui partage un autre avis…et se fait financer sans honte par une ”dame”…accordez vos violons

  3. Amed Agbohounon dit

    Mon conbaten Kemi le pays va très bien l’opposition Béninois ki ne veux pas l’évolution de ce pays

  4. Adje Boni Luc dit

    vérité Pure!

  5. Ulrich dit

    Feu vert mon idole. Nous voyons ! Ils finiront par comprendre.

  6. EFELDÉ dit

    Bonjour Grand patriote africain SEBA, je vous prie de me citer un seul exemple dans l’histoire de l’humanité où UN PAYS S’EST DÉVELOPPÉ SANS DOULEURS ET SANS INJUSTICES PASSAGÈRES.
    Ou si vous préférez, citez moi l’exemple que vous souhaitez que le Bénin suive.
    Moi, je suis convaincu que le DÉVELOPPEMENT est le FRÈRE AÎNÉ DE LA DÉMOCRATIE.
    L’INVERSE N’EST QU’UTOPIE.
    Bon courage à vous et à vos camarades, Grand patriote africain.

  7. Singuin dit

    Je ne vais dire mot,car je ne veux pas souffrir.

  8. Adnane dit

    Cher KEMI SEBA. Deja 2 fois je vous ai vu fouler sur les terres béninoise la première fois en quittant le carrefour MTN vers Vogue en 2018 et la deuxième fois tout récemment cette même année dans un restaurant dans l’enceinte de EREVAN. Je suis heureux que vous avez reconnu les efforts fait par ce Président mais je veux que vous sachiez qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

  9. Nicolas dit

    Just la vérité ✊

  10. Dossa D.Prudence dit

    Merci beaucoup mon cher Kémi SEBA, je suis vraiment désolé de la manière dont notre président géré le pays, aucun béninois(e) n’attendait cela. Mais le peuple a le dernier mot . Mais s’y ne sait pas faire, il sera surpris d’être étonné.

  11. Anonyme dit

    Il faut un courageux comme Talon pour pour nettoyer le pays. Si vous faites allusion au nouveau code électoral qui fait écarter beaucoup de politiciens aux élections alors je vous conseillerais de faire demi tour car pour nous béninois c’est une très bonne chose. Cher grand frère, le Bénin est entrain de se révéler et va toujours continuer de se révéler. Ces soit disant opposants, s’ils aiment tant le pays ils doivent normalement d’adhérer à la cause pour aider le sitting Président pour les réformes. La démocratie béninoise se porte très bien et on la gère selon les réalités du pays car son exécution varie selon les réalités de chaque pays. Je t’encourage beaucoup pour la lutte collective africaine que tu mènes. Je te rassure personne ne va te toucher même si tes critiques sont tachés de boue. Pour les criminels politiques qui se sont exilés volontairement, ne les suis pas car c’est leur méthode pour détruire l’image du pays. Merci mon grand

  12. Assogba Samson dit

    Mon chers Kemi, tu es mon idole. Mais à ce côté, tu cache quelque chose. Donc tu soutien les voleurs de mon pays alors. La démocratie peut accepter les vols. Ceux qui sont hors du pays sont des saints.

  13. Nicolas dit

    Seba,
    Je suis certain que tu ne maîtrises pas bien ce qui se passe chez toi au Bénin.
    En vérité, au nom de la démocratie, les détournements de déniers publiques ne doivent-ils pas être jugés ? Quand ils sont convoqués, ils prennent la coupe d’escampette pour aller s’asseoir en Europe. C’est ceux-là tu veux protéger ? Basta!

  14. Godfried DAAH dit

    Mon cher kemi . Tout va bien chez nous ici au Bénin. Si ça ne tenait à moi seul même , les politiciens n’est pas besoin de gaspiller encore les fonds pour cette élection pour pourvoir aller chercher a élu un autre président qui va gouverner encore notre pays le Bénin parce que le bon Dieu a déjà choisi celui qu’il faut à la place qu’il faut pour nous et celui là c’est le Président Talon . Moi je suis près à mouiller le maillot pour lui encore. Donc ,mon cher kemi ce Président nous va pour nous et nous prions qu’il revient encore et il va revenir par la grâce de Dieu et de toujours continuer la lutte . Je ne vais pas aller loin de mes écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.