gaetane
Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET)

Bénin: voici ce qui est reproché aux responsables de High Life et Chymall, déposés en prison

Quatre responsables de High Life et Chymall ont été mis sous mandat de dépôt ce mercredi 28 octobre. Plusieurs faits sont reprochés aux mis en cause.

On en sait un peu plus sur les chefs d’accusation portés contre les responsables de High Life et Chymall. Selon des sources proches du dossier, S. A., E. T., G. M et S. A., respectivement responsables de Chymall et High Life sont poursuivis pour escroquerie via internet, fraude fiscale, transport des contrebandes sans déclaration des produits et blanchiment de capitaux. Présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, ils ont été déposés en prison.

A lire aussi : Bénin – E-commerce: des responsables de High life et Chymall placés sous mandat de dépôt

Les choses sont allées visiblement très vite dans ce dossier. L’interpellation des mis en cause remonte à quelques jours, devant la Brigade économique et financière (BEF). Si le procureur décide aujourd’hui de mettre sous mandat de dépôt, cela va s’en dire qu’ils n’ont pas convaincu sur les faits portés contre eux. High life et Chymall se présentent aux populations comme des structures d’opportunités d’affaires, du marketing relationnel, du E-commerce. En ce qui concerne High life, c’est une organisation de marketing de réseau en ligne et hors ligne basée sur le principe de l’entraide.

Crainte d’un ICC bis

Depuis le spectaculaire procès de l’affaire ICC Service, la Criet est aux aguets sur tous les dossiers qui risquent de conduire à une autre rocambolesque affaire d’escroquerie, comme celle de ICC Service. Avant High Life et Chymall, certaines structures exerçant dans le même domaine avaient été déjà épinglée et punies. Les responsables de High Life et Chymall risquent gros s’ils sont reconnus coupables, la Criet a montré qu’elle a la main très lourde sur ces genres de dossiers.

15 commentaires
  1. Salomon dit

    Bonjour à vous
    Je voudrais savoir si les béninois vous ont dis qu’ils ont été arnaqué pas ces deux structures dont vous parlez ???
    Vraiment……… Changeons de mentalité et changeons nous. Car nous ne voulons jamais voir nos frères évolué.

  2. Stanley dit

    Le E- commerce est une activité reconnu comme légale par les grandes nations du monde ….ça m’étonne que les autorités béninoise n’ont pas encore compris que l’avenir de la jeunesse est dans l’entrepreneuriat (digitalisation) …. Il s’agit d’une activité professionnelle … Qui marche super bien dans plusieurs pays …. Renseignez vous bien …. Courage et force aux différents représentant de ces deux structures de E- commerce.

  3. KPATCHOU Noël Joubert dit

    Bonjour !
    J’espère que les pays francophones ne cherchent à évoluer en particulier mon pauvre pays le Bénin oui je l’appelle pauvre pays parce-que nous ne voulons pas évoluer dans le numérique vous même regarder vous avez arrêter des responsables d’une plateforme de e-commerce et maintenant vous publiez le plus jeune millionaire qui a 17 ans grâce au a l’une des réseaux de marketing qui est sur la plateforme de e-commerce et de plus je vais vous demander une chose CHYMALL est une structure béninoise ?
    Veillez répondre à ma question je m’adresse à la CRIET et à la BEF

  4. Félicien dit

    Quant es ce que l’Afrique va se développer ? Avec la mentalité des pays francophones soit en disant escroquerie , mes chères gouverneur . Aujourd’hui grâce aux développements de la technologie nos terres se cultive plutôt dans les E-COMMERCE

  5. ALAO Christophe dit

    Nous attendons le traitement de ces dossiers de ChyMall et HIGHLIFE.

  6. Anonyme dit

    Vraiment vraiment quand le BENIN va avancer ce même E-commerce dont vous arreter les gensent pour sa le fameur Junior de 17 ans milion en euro a fait Quoi pour devenir milionnaire c’es toujour ce même E-commerce ce même marketing de resaux. Moi ce que je doit vous rappeler est CHYMALL n’a patient pas a un Beninois le fondateur CHYMALL est un chinois donc Laisser les gensent en paix et d’ailleur quel membre de CHYMALL ou high life a porter pleinte pour dit que on l’a escroquer ??
    Quel emploie notre fameur President a crée dans le pays??? Et vous procureur de Criet combien d’aide vous apporter aux jeunnes Beninois ?? Vraiment changeons de mentaliter

  7. Sese dit

    Que Dieu délivre notre cher pays le Bénin

  8. Akim dit

    Fiers d’être chy mall je viens de créé 4 compte VIP 3 .Intellectuels tare nous on évolue seulement je vais faire retraite dans la semaines même les fou comme ça .avec cette argent je suis dans une Bonne place. Je dors et je gagne moi… Trop de bonus.

  9. Dossa dit

    Il fallait que Chymall ou High Life passent dans les mains des autorités béninoises. Que ces derniers soient eux-mêmes les gérants comme ça ils peuvent s’enrichir, enrichir leurs familles et les gens proches d’eux. Pour le reste de la population ils s’affichent complètement. Ce n’est que de la jalousie pure et simple. Si tu cherches du travail ici au Bénin, si tu n’es pas de la famille de Patrice Talon ou bien de ses ministres tu peux chercher longtemps. C’est triste tout ça !

  10. Salanon oscar dit

    Bonjour. Je vous prie de laissé ses personnes en paix ils n’ont rien faire

  11. Steev dit

    Patrice Talon, tu nous a dressé une fois 1000f? Tu as une idée de ce que s’est que le E_commerce? Non les plus riches aujourd’hui, deviennent riche grace au e commerce.. Il suffit juste que quelqu’un commence par entreprendre et paf notre président cherche à le faire reculer. Il n’aime pas voir quelqu’un évoluer que lui…. Toutes les personnes que tu as embaucher, et qui travaillent dans ton gouvernement sont tous membres de high life et chymall et gagnent très bien, puisqu’ils ne peuvent pas seulement vivre du salaire misérable et précaire que tu leur offre… J’espère que ces dirigeants vont s’en sortir…. Changeons de mentalité au Bénin et permettons que les autres évoluent aussi.

  12. Lionel Akpla dit

    C’est bien dommage que nous persistons à évoluer avec ses idées vides et désuets. Tel à faire, pourquoi accuser des honnêtes personnes qui au moins eux ne restent pas les bras croisés pendant que jeunes que nous sommes nous souffrons. Le Bénin et ses dirigeants pfff…appelons les à une prise de conscience collective car le e-commerce qu’ils le veuille ou non est salutaire à tous, surtout pour nous les jeunes qui visons un avenir plus sûr.

  13. jzee dit

    C’est triste

  14. General Fortune dit

    Allez arrêter les responsables de ICC service c’est mieux . De toute façon je suis payé et je serai payé . Amen 😊😊

  15. Myriam Arlette dit

    Laissez nous évoluer
    Quel membre d High life est venu se plaindre auprès de vous le gouvernement
    Tout ce qui vous importe c’est d avoir des bénéfices de ces structures et rien d’autre donc ne nous mentez pas avec votre histoire d escroquerie là

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.