gaetane
Geneviève Boko-Nadjo - VP de la CENA Ph: Les Pharaons

Bénin – Présidentielle 2021: tout ce qu’il faut savoir du formulaire de parrainage

En attendant de disposer des formulaires nominatifs pour décrocher des parrains, les potentiels candidats à la présidentielle de 2021 disposent de plus d’informations sur le fameux document.

Dans un entretien accordé ce mardi 6 Octobre 2020 à Frissons Radio, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Mme Geneviève Bocco Nadjo, a dévoilé ce qui peut être retenu du formulaire nominatif de parrainage.

A Lire aussi: Le parrainage en l’état ouvre la porte à toutes les surenchères;, Sadikou Alao

Qu’il vous souvienne que le mardi 29 Septembre 2020, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, a informé lors d’une rencontre avec les partis politiques, que le parrainage, pour le compte de la présidentielle de 2021, va se faire sous anonymat à travers un formulaire nominatif.

Pour la vice-présidente de la CENA, les formulaires nominatifs de parrainage doivent être contenus dans le dossier de candidature du candidat. Ce formulaire élaboré par l’institution est rempli intuitu personae et appartient donc à un seul individu.

Les différentes rubrique du formulaire nominatif de parrainage

Le formulaire nominatif de parrainage contient plusieurs rubriques à savoir:

  • le nom,
  • le prénoms,
  • la date de naissance,
  • le lieu de résidence,
  • le numéro de téléphone,
  • le statut (député ou maire),
  • le nom du candidat parrainé,
  • et une formule de déclaration sur l’honneur d’être le parrain de ce seul candidat.

La déclaration sur l’honneur? précise la vice-présidente de la CENA, Mme Geneviève Bocco Nadjo, est un serment et la personne qui la violerait fera face à la rigueur de la loi.

Pour sécuriser le formulaire, le parrain, en plus de sa signature, appose son empreinte digitale. Toujours dans le souci de sécuriser le formulaire nominatif de parrainage, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a prévu un hologramme qui ne sera pas visible à l’œil nu et qui permettra par la suite de vérifier s’il s’agit du vrai formulaire ou d’un faux document.

Précisons que chaque dossier de candidature doit contenir au minimum seize (16) formulaires nominatifs de candidature authentiques pour être validé par la Commission électorale nationale autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.