Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016 © Présidence du Bénin

Bénin – Payement des dettes des travailleurs: Patrice Talon dans un deni de vérité ?

Au Bénin, tous les travailleurs ne se retrouvent pas dans les milliards de fcfa débloqués pour le payement de leurs dettes.

En effet, dans une publication postée ce samedi 17 Octobre 2020 sur sa Page Facebook, le président Patrice Talon a présenté l’effort fourni par son gouvernement dans le payement des dettes envers les travailleurs.

A Lire aussi: Bénin: Emmanuel Tiando sollicite une rencontre avec les députés

Cependant, tous les travailleurs ne semblent pas se retrouver dans les exposés du chef de l’Etat. C’est le cas par exemple du  Professeur Thiery Alavo, fondateur du Centre Edward Platzer pour la lutte raisonnée contre les vecteurs du paludisme à l’UAC.

Dans une réplique à la publication du président Patrice Talon sur sa page Facebook, le professeur Thiery Alavo estime que les payements avancés par le chef de l’Etat sur ce que l’Etat lui doit ne sont dans des mots.

” Monsieur le Président, je ne suis pas capable de caresser mon semblable dans le sens des poils, je dois donc vous dire la vérité” écrit l’universitaire sur sa page Facebook

Dans sa publication- réplique au post du président de la République, le promoteur du Centre Edward Platzer pour la lutte raisonnée contre ales vecteurs du paludisme affirme qu’il n’a encore entendu aucun travailleur dire qu’il a reçu des arriérés.

Mes arriérés de salaire à moi se sont accumulés durant votre règne, pas avant vous; j’ai un total de 3 actes d’avancement qui ont été signés après avril 2016. Je ne sais pas à qui les milliards débloqués ont été payés, puisque je n’ai pas encore croisé un travailleur qui affirme avoir touché ses arriérés de salaire depuis que vous avez commencé par annoncer le paiement de dettes salariales.” martèle Thiery Alavo.

Souvent, poursuit-t-il dans sa publication, votre gouvernement annonce le paiement d’arriérés de salaire à la veille d’élections mais on est jamais satisfait.

L’universitaire invite donc le chef de l’Etat à clarifier cette situation de payement de dette car indique-t-il, il semble qu’il y a plus d’effet d’annonce que de réalité dans cette affaire.

5 commentaires
  1. Sage homme dit

    Mr le Pésident c’est bon de se félicité,mais il est très préferable que quelqu’un d’autre vous aprécit.

  2. Fido dit

    On parle souvent d’intellectuels taré et ça ne vous dis rien. Est-ce qu’ils ont dit que la totalité à été payé..? Le gouvernement parle de plus 50% de dette épongée. Est-ce que tout le monde peut être satisfait par ces plus de 50%.calmez vous et gardez votre un peu svp. Et réfléchissez souvent avant de dire que vous répondez aux gens

  3. Fido dit

    Trop de haine dans vos cœurs. Vous devez plutôt l’encourager et prier pour que la totalité soit payée avant la fin de son second mandat pour que vous soyez aussi touché. Calmez votre haine les gars. Et arrêtez de vous rabessez avec vos réponses à la con là.

    TALON 10ans.

  4. Noël Akpago dit

    Quel béninois va vous dire j’ai perçu mes arriérés ? Vous voulez l’assassiner? C’est dans notre ADN le camouflage. Vous auriez dû vous approchez des services compétents

  5. Anonyme dit

    Parler je vais laper

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.