Louis G. Vlavonou, président de l'Assemblée Nationale @ Andric Lokossi / CC- PAN

Bénin – Palais des gouverneurs: Louis Vlavonou présente son rapport d’activités ce mardi

Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, présentera, au cours de la plénière de demain mardi 27 octobre, son rapport d’activités,  pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2020.

Depuis qu’il siège à la tribune officielle du palais des gouverneurs, l’honorable Louis Vlavonou, président de l’assemblée nationale, soumettra demain à ses collègues son troisième rapport d’activités.

A Lire aussi: Bénin: le pédophile de Dantokpa devant le procureur ce lundi

La présentation du rapport d’activités du président répond aux dispositions de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule :

“Le Président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. A cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion. L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au Président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires. Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres”.

article 21 du Règlement intérieur de l’AN

Cet exercice qui se renouvelle au début de chaque session ordinaire est une sorte de reddition de compte à laquelle le règlement intérieur de l’institution soumet le premier des représentants du peuple.

Un troisième rapport d’activités qui va passer comme une lettre à la poste…

Tout comme les deux premiers rapports d’activités, le troisième qui sera soumis aux parlementaires aura également un accueil favorable de la part des députés de la huitième législature.

Ce blanc seing dont bénéficie les rapports d’activités du président de l’assemblée nationale, huitième législature, n’est pas dû au fait que le parlement est actuellement “monocolore”, mais aux dires des députés, le mode de gouvernance du nouveau président.

Précisons en passant que le rapport d’activités du président de l’assemblée nationale est une présentation exhaustive des activités menées au cours de la session écoulée du point de vue:

  • participation des députés aux travaux,
  • travail législatif,
  • contrôle parlementaire de l’action gouvernementale,
  • des audiences du président de l’Assemblée nationale,
  • des activités de l’administration et de la gestion financière du Parlement,
  • des activités au plan extérieur et de la diplomatie parlementaire,
  • des activités des réseaux, des groupes Interparlementaires d’Amitié et du Parlement des Jeunes du Bénin,
  • des missions des parlementaires béninois à l’étranger, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.