Marche de mécontentement des femmes Ph: VOA Afrique

Bénin: l’itinéraire de la marche projetée par les femmes pour ce samedi

Annoncée et autorisée par les autorités, la marche des femmes pour la restauration de la démocratie aura lieu ce samedi avec comme point de départ l’espace triangulaire situé devant la SOGEMA.

Des femmes, vent debout, protestent ce samedi 31 Octobre 2020 à travers une marche dans la capitale économique du pays.

A Lire aussi: Bénin: la réserve de biosphère de la Basse vallée de l’Ouémé inscrite à la réserve de l’UNESCO

Cette marche qui a été autorisée par les autorités de la ville en dépit du contexte sanitaire lié à la pandémie du coronavirus, aura pour point de départ, le marché Dantokpa, notamment la place triangulaire (l’espace vide ayant abrité la gare des véhicules en partance pour Porto-Novo) en face du siège de la SOGEMA.

Selon l’itinéraire rendu public par les organisateurs, les manifestants prendront par le carrefour du feu tricolore Saint Michel, prendront la direction de l’avenue Steinmetz, passeront par le carrefour de l’Eglise Notre Dame avant de rejoindre la préfecture.

Au niveau de la préfecture, la motion sera lue par la représentante des manifestants.

Les différentes mesures sécuritaires sont prises afin de permettre un bon déroulement de cette marche de protestation.

Rappelons que les manifestants exigent, entre autres, la restauration de l’Etat de droit et la démocratie, la surpression du parrainage pour le compte de la présidentielle de 2021, le retour au pays des exilés politiques.

Une marche autorisée à titre exceptionnelle

D’abord autorisée par la préfecture de Cotonou mais refusée par le maire du conseil municipal de la ville vitrine, Luc Atrokpo a fini par autoriser à titre exceptionnel la tenue de cette marche.

En effet, après la prise d’un arrêté municipal interdisant tout rassemblement et toute manifestation festive, revendicative et politique, jusqu’à nouvel ordre dans la ville de Cotonou, Luc Atrokpo s’est rétracté ensuite en apportant une modification à l’arrêté.

Est levée à titre exceptionnel, au profit du Mouvement des Femmes Béninoises pour la Paix qui projette organiser des manifestations le samedi 31 octobre 2020 de 09 heures à 12 heures, la mesure d’interdiction provisoire de tout rassemblement et de toutes manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire de la Commune de Cotonou.“, peut-on lire dans la note rectificative.

La marche de demain Samedi 31 Octobre 2020 n’est donc plus frappée d’interdiction, et les manifestants pourront extérioriser à travers ce mouvement d’humeur leur mécontentement de la gestion sous le régime de la rupture.

10 commentaires
  1. Tokounon dit

    Vous êtes tous des Bâtards….enculé….démocratie taoun…la démocratie a quel problème ? Jeunesse inconsciente qui se laisse manipuler par des voler à Cole blancs

  2. Fido dit

    Du n’importe quoi. C’est le désordre, l’anarchie, le vol qui vous manque. C’est ça la réalité. C’est maintenant que nous avons une démocratie au Benin. Vive TALON. TALON KO au soir du 11 avril 2021

  3. EFELDÉ dit

    C’est l’occasion de voir les visages des femmes, enfants et maîtresses des detourneurs de derniers publics.
    Bravo et merci à TALON ET À TOUS SES COLLABORATEURS AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES.

  4. Jacky dit

    Vous avez bien fait de corriger le titre. Les femmes ne marchent pas pour demander de restaurer la démocratie, parce que nous sommes bien démocratie

  5. Anonyme dit

    Le vrai bâtard au premier sens du terme, c’est toi. Insouciant, inconséquent, incohérent, méprisé par la poursuite des causes légitimes d’intérêt générale parce que toi et tes siens devez ce que vous êtes à celui à qui vous manifestée inconditionnellement un soutien que je sais utopique. C’est quand-même difficile d’avoir un point de vue et d’être à même incapable de l’exprimer parce qu’elle reformule pas ce que veut attendre. Tu as manqué une bonne raison de rester silencieux.

  6. Toure dit

    Le vrai bâtard au premier sens du terme, c’est toi. Insouciant, inconséquent, incohérent, méprisé par la poursuite des causes légitimes d’intérêt générale parce que toi et tes siens devez ce que vous êtes à celui à qui vous manifestée inconditionnellement un soutien que je sais utopique. C’est quand-même difficile d’avoir un point de vue et d’être à même incapable de l’exprimer parce qu’elle reformule pas ce que veut attendre. Tu as manqué une bonne raison de rester silencieux.

  7. claude dit

    Beninwebtv.com vous faites trop rire avec ce soit disant TOURE qui fait montrevde manque de politesse. S’il n’y a pas democratie, elles ne marcheraient pas.

    Vous ecrivez deja dans votre document ce qu’elles reclament alors que c’est meme pas encore lu? Vous etes devin?

    Deuxio, une belle photo qui illustre le schema. C’est PLP qui marche et non les femmes independantes.

    Tertio, vous ecrivez que l’autorisation est donnee en depit du Covid-19 ; vous ecriviez quoi quand c’etait interdit? On autorise et vous dites quoi?
    Si plp est assez stupide pour sacrifier ses gens contre ded interets egoistes; bonne chance aux sacrifiees donc. Elles ne s’aiment pas.

    On verra vraiment les complices qui iront marcher. On regardera notre TV.

    Beninwebtv faites preuve de professionalisme. Trop de ragots sur votre site.

    A Toure, je veux demander ce qu’on appelle democratie. C’est un terme utilkse sans connaitre ce que c’est.

    Ceux qui se disent democrates ne vont pas utiliser ce nom s’ils savaient ce que cela veut dire surtout avec leurs propos et comportements contradictoires.

    Un democrate qui ne connait pas la loi est un intellectuel tare, comme le disait l’autre, en definitif, un voyou.

  8. George dit

    J’espère qu’il aura plus de go que des lascars à cette marche. J’ai hâte de voir ça

  9. Gerard dit

    Marche de femmes afoudoutolè, les maîtresses de nos voleurs de milliards. Notre démocratie n’a aucun problème et notre pays avance sous Talon. Tant pis pour les nostalgiques du régime de bordel et l’immoralité.
    Les chiens aboient la caravane passe

  10. Gerard dit

    Qu’elles marchent jusqu’à Porto-Novo, puisque ce sont d’ailleurs des prestataires. N’importe quoi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.