Patrice Talon et les partenaires sociaux lors de la rencontre, ce vendredi 16 octobre 2020 @Présidence du Bénin

Bénin: l’Etat débloque 15 milliards de FCFA au titre de la dette envers les travailleurs

Le Président Patrice Talon a rencontré les centrales syndicales ce vendredi 16 octobre 2020. A l’issue de cette deuxième séance de travail, le gouvernement a décidé de débloquer, avec effet immédiat, la somme de 15 milliards de FCFA au profit des travailleurs.

Après les 87 milliards FCFA décaissés dans le cadre du payement de la dette de l’Etat envers les travailleurs, le gouvernement de Patrice Talon vient de débloquer, avec effet immédiat, une somme de 15 milliards de FCFA, pour la même cause. L’annonce a été faite aux syndicats ce jour au Palais de la Marina. Cette mesure automatique sera mise en oeuvre pour le payement des salaires du mois d’Octobre.

A lire aussi : Bénin: rencontre entre syndicats et Patrice Talon, ce jeudi

Les travailleurs, dont le salaire du mois d’octobre n’est pas encore traité, recevront, avec celui-ci, les rappels concernés. Ceux dont le salaire est déjà traité les recevront les jours d’après ou sur le salaire du mois de novembre 2020.

D’un montant global de 173 milliards FCFA, cette dette enregistrée découle, selon les explications du Chef de l’Etat, des “effets d’engagements divers pris avant 2016” envers les travailleurs et retraités. Selon Patrice Talon, son gouvernement a hérité en 2016, “d’une situation très difficile avec des engagements sociaux colossaux, dont le respect semblait compromis”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.