gaetane
Ph: Prisonnier-The Times of Israel

Bénin – E-commerce: des responsables de High life et Chymall placés sous mandat de dépôt

Après leur présentation devant la Brigade Economique et Financière (BEF) du Benin en début de week-end dernier, 4 responsables de High life et Chymall ont été placés sous mandat de dépôt.

Il y a quelques jours, des responsables de High life et Chymall étaient devant la Brigade Economique et Financière (BEF) du Bénin pour répondre de l’intervention de la mise en place de leur réseau de e-commerce au Bénin. Selon les informations de BENIN WEB TV, 4 personnes de ces deux structures ont été mises en prison, soit deux responsables de Chymall et deux de High life.

High life et Chymall se présentent aux populations comme des structures d’opportunités d’affaires, du marketing relationnel, du E-commerce. En ce qui concerne High life, c’est une organisation de marketing de réseau en ligne et hors ligne basée sur le principe de l’entraide.

Plusieurs chefs d’inculpation

Selon des sources proches du dossier, S. A., E. T., G. M et S. A., respectivement responsables de Chymall et High Life sont poursuivis pour escroquerie via internet, fraude fiscale, transport des contrebandes sans déclaration des produits et blanchiment de capitaux. Présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, ils ont été déposés en prison.

Avant High Life et Chymall, certaines structures exerçant dans le même domaine avaient été déjà épinglée et punies. Les responsables de High Life et Chymall risquent gros s’ils sont reconnus coupables, la Criet a montré qu’elle a la main très lourde sur ces genres de dossiers

12 commentaires
  1. Nexterioux dit

    Nos dirigeants n’ont pas le choix et c’est la révolution numérique des business en ligne alors pour stopper cela il va falloir brûler les fibres optiques….

  2. ILUNGA KANONGA Jean-Marie dit

    Qu’est ce qui est reproché au CHY MALL dans cette affaire par le gouvernement afin d’en tirer des leçons?

  3. ILUNGA KANONGA Jean-Marie dit

    Le gouvernement doit encourager des business à intérêt communautaire et décourager le vole.

  4. Anonyme dit

    Les béninois sont des illétres en économie. Un illettrés en économie est plus dangereux pour le pays qu’un djihadistes. Il faut qu’on éduque le peuple sur les bases de l’économie.

  5. ILUNGA KANONGA Jean-Marie dit

    Qu’est ce qui est reproché au CHY MALL afin d’en tirer des leçons.

  6. Blackness66 dit

    C’est toujours dans les pays francophones que nous avons ces problèmes, allez un peu au Ghana ou le Nigeria vous allez voir comment chymall évolue, comme l’a dit le prego Talon le Bénin est un pays de pagaille 😂😂😂

  7. Eric gbeton dit

    Nous sommes à l’ère du numérique (Digital) et le Bénin doit aller à cette école, sinon le pire nous viendra. Ah oui l’autre école est archaïque et nos gouvernants le savent bien de même que le colonisateur. Donc nous avons intérêt à aller à cette école qui est sans doute et qui s’améliore au jour le jour. Mais le Bénin doit savoir qu’il est tellement en retard dans la révolution de la tic…..

  8. Mâle Alpha dit

    On aurait esperé en savoir un peu plus sur les faits..

  9. Anonyme dit

    Je pense que le gouvernement doit reprendre la main dans cette affaire,on a dit commerce en ligne, et tout commerce doit être taxé,. Ils n’ont qu’à régulariser la situation au lieu de chercher à accuser et condamner.

  10. GBADAMASSI dit

    C’est ICC numérisé.. Il faudra frapper fort.

  11. Anonyme dit

    On dirait que les pays francophones sont fiers de demeurer pauvre et décourage toujours l’évolution des conditions de leur peuple

  12. Benjamin kiki dit

    Vraiment le président patrice Talon a bien réfléchi juste pour sauver nous ses populations,Mais faut tellement les surveiller ,au lieu de les condamné

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.