gaetane
Paul Essè Iko, entouré d'autres syndicalistes, lors d'une manifestation de protestation sous le régime Yayi, en 2013 @EP

Bénin – Dette envers les travailleurs: Paul Essè Iko plonge le régime de Boni Yayi

L’ancien Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko, s’est prononcé sur la polémique en cours sur la dette de l’Etat envers les travailleurs. Interrogé sur la question, il a fait savoir que le gouvernement de Boni Yayi n’a pas satisfait à toute leurs revendications avant de partir. Il a notamment évoqué les 1.25 qui leur avait été accordé.

Pour Paul Essè Iko, le régime de Boni Yayi a bien laissé des arriérés. L’Etat étant une continuité, les centrales syndicales se sont très rapidement organisées pour inviter le gouvernement du Président Patrice Talon à procéder au payement desdites arriérées. « Nous avons estimé qu’on devrait avoir 1.25 et il a été accordé. Mais Yayi Boni n’a pas pu nous payer ça avant de partir. Il ne peut pas dire qu’il a tout payé. Il reste des arriérées », a insisté Paul Essè Iko.

A lire aussi : Bénin – Dette envers les travailleurs: la contre-attaque de Romuald Wadagni

Selon ses dires au micro de radio Urban Fm, le gouvernement de Patrice Talon a promis payer les arriérées, notamment les 1.25. Mais entre temps, la Covid-19 aurait ralenti les choses. « Nous avons rencontré à plusieurs reprises Patrice Talon, nous avons rencontré le ministre des finances et il était prêt à ce qu’on nous donne les 1.25. Mais entre temps, on nous a dit qu’il y a Covid-19 », a-t-il déclaré. Un peu plus loin dans son intervention, il a précisé qu’une partie de cette dette a été apurée.

6 commentaires
  1. De Virgo dit

    Il a reçu combien pour dire ces anneries ? Yayi n’a jamais dit qu’il avait tout payé mais qu’il ne se reconnaissait pas le le montant faramineux qui a été annoncé par ce gouvernement. Le reste reste que toutes andouilles lèchent cul du régime veulent être invité à la table du roi et sont prêt à dire n’importe quoi même s’il ne maîtrise pas les contours du sujet abordé.

  2. Oladekpo dit

    Mr Paul 😂😂😂😂😂???????

  3. George dit

    Toi aussi il faut arreter d etre de mauvaise foi. Faire de la politique ne consiste pas a dire n’importe quoi
    Pauvre benin

  4. George dit

    Ce commentaire est destiné à de virgo

  5. Le Jeune Democrate Objectif dit

    De Virgo, certainement que tu n’as pas compri les declarations de yayi, l’ex-syndicaliste a bel bien raison de se prononcer sur la question. Cher ami on ne soutient pas jusqu’à soutenir le faux.

  6. Dez dit

    Regardez moi ces sorciers en rouge racistes qui ont vendu leur ame au diable

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.