Millenium Challenge Account Ph: FCA

Bénin: des doutes sur l’effectivité du 3è compact du Millenium Challenge Corporate

En visite de travail au Bénin, le directeur général de Millenium Challenge Corporate (MCC), Sean Caimcross a fait le point de l’exécution des deux premiers compacts du MCC au Bénin. A l’occasion, il a fait savoir que rien n’est encore sûr en ce qui concerne l’existence d’un 3è compact. Il a également indiqué ce qu’il y a lieu de faire pour susciter ce 3è compact du MCC.

Grosse incertitude sur l’existence du 3è compact du MCC au profit du Bénin. Sean Caimcross a reconnu que le Bénin a été un bon partenaire lors des deux premiers compacts; mais cela ne suffit visiblement pas pour susciter automatiquement un 3è compact. En conférence de presse, le Directeur du MCC évoque l’équilibre qui doit avoir entre développement économique et démocratie.

A lire aussi : USA: ce qu’il faut retenir des échanges entre Patrice Talon et le MCC

Il n’y aucune certitude par rapport à l’existence d’un 3è Compact. Si ce 3è compact devrait devenir réalité, ce serait dans le domaine du transport, notamment le transport entre le Niger et le Bénin. Pour que ce compact soit une réalité, il est absolument nécessaire qu’il ait cet équilibre entre le développement économique et le maintien de la démocratie.

Sean Caimcross

Au terme de sa visite, Sean Caimcross se dit satisfait par rapport au travail abattu par l’équipe du MCC, en cette période difficile marquée par la Covid-19. “Malgré la Covid-19 qui aurait pu ralentir les choses, nous avons été agréablement surpris de constater que les choses ont évolué considérablement. Nous en avons eu les preuves, en rencontrant les parties prenantes”, a-t-il déclaré.

Plus de 600 millions de dollars investis au Bénin

Millennium Challenge Corporation (MCC) est un Programme du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui a permis d’investir plus de 600 millions de dollars en deux compacts. Le premier compact était d’un montant global de 307 millions de dollars. Il a notamment permis de doubler le trafic au niveau du Port autonome de Cotonou.

A lire aussi : Bénin – USA: les lettres de créance de Jean-Claude do Rego reçues par Donald Trump

Le deuxième compact quant à lui est d’un montant de 375 millions de dollars. Il a été fortement consacré à l’accès à l’électricité dans plusieurs localités du Bénin.

1 commentaire
  1. HOUANSOU Michel dit

    HAMGOD-Partenariat recommande une proposition de partenariat pour l atteinte des objectifs visés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.