gaetane
Louis Vlavonou - Président de l'Assemblée Nationale du Bénin Ph: Radio Hémicycle

Bénin – Débat sur le parrainage: passe d’arme entre Tiando et Vlavonou

Comme la réponse du berger à la bergère, la deuxième personnalité de l’Etat, le président Louis vlavonou a lavé l’honneur de son institution en répondant au président Emmanuel Tiando.

La rencontre de ce mercredi 21 Octobre 2020 entre le président de la commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando et les députés ne s’est pas bien passée. L’anonymat du parrainage proposé par l’organe en charge des élections en République du Bénin n’a pas acquis l’adhésion des députés de la huitième législature.

A Lire aussi: Bénin ; Rentrée judiciaire de la cour suprême: Ousmane Batoko peut parler aujourd;hui;

Dans les échanges, un parlementaire a demandé le montant auquel le parrainage peut être négocié puisque la cena entend accorder l’autonomie aux députés pour parrainer de leur choix. En guise de réponse, le président de la commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando a affirmé qu’en leur qualité de parlementaire, c’est eux qui savent comment ils font leurs affaires.

Une réponse qui n’a pas été du goût du président de l’institution qui a tôt fait de relever l’affront. Dans sa réplique, le président Louis vlavonou a martelé que rien ne se négocie au sein de l’hémicycle avant le vote d’une loi.

J’ai entendu dire, peut-être par mauvaise compréhension ou par abus de langage de votre part, que vous savez comment les lois sont votées ici.  Je ne sais pas comment vous savez comment les lois sont votées. Vous avez dit que vous savez comment ça se négocie. Rien ne se négocie ici pour voter une loi” a rectifié Louis Vlavonou

Pour le président de l’assemblée nationale, l’adoption des lois au sein de l’hémicycle se fait en toute indépendance avec comme seule motivation la satisfaction du devoir rendu à la nation.

Quid de l’interprétation de la Céna ?

Au cours de la rencontre entre la Céna et les partis politiques le 29 septembre 2020, le président de l’institution électorale a fait savoir que le parrainage pour le compte de la présidentielle de 2021 sera anonyme. Selon Emmanuel Tiando, le parrainage se fera de façon individuelle à travers un formulaire nominatif qui sera distribué aux 77 maires et 83 députés.

A Lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: une délégation de “Les Démocrates” reçue par la présidente de la haute cour de justice

A en croire les explications du président de la Céna, son institution se chargera de garantir l’anonymat du parrainage et ne publiera pas la liste des députés et maires ayant parrainé un candidat.

1 commentaire
  1. DOSSOU dit

    EMMANUEL TIANDO c’est maintenant tu fais ton travail… nous beninois sommes fiêre de cette décision

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.