gaetane
Noel Chadaré Ph: Bénin Times

Bénin – Augmentation du SMIG: voici pourquoi Talon ne veut pas prendre d’engagement

Le point relatif à l’augmentation de l’indice salarial et du SMIG a été abordé lors de la rencontre convoquée le vendredi 16 Octobre par le président Patrice Talon.

Seulement, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, face à la requête des responsables syndicaux, n’a pas voulu prendre des engagements; et pour cause.

A Lire aussi: Bénin; Education: liste rectificative du déploiement du 9 Octobre 2020

Selon le secrétaire général de la confédération des organisations des syndicats indépendants (COSI-Bénin), reçu ce lundi 19 Octobre 2020 sur radio Capp fm, le président de la République a justifié pourquoi il ne veut prendre maintenant d’engagements sur l’augmentation de l’indice salarial et sur le SMIG.

Selon le secrétaire général, Noël Chadaré, le président Talon a estimé qu’il y a actuellement trop de dettes à l’endroit des travailleurs et l’idéal serait que ces dettes soient apurées avant que d’autres engagements soient pris.

« Il y a trop de dettes envers les travailleurs. Il faut d’abord apurer ces dettes avant de penser à une augmentation de salaire« 

Patrice Talon

Le régime Boni Yayi a bel et bien laissé de dettes

Le secrétaire général de la confédération des organisations des syndicats indépendants du Bénin (COSI-Bénin) a également donné son avis sur la polémique sur les arriérés de dettes des travailleurs.

Selon Noël Chadaré, les 15 Milliards de FCFA débloqués par le gouvernement Talon lors de la rencontre du samedi, vont servir à apurer les dettes des travailleurs.

Ce montant, précise-t-il, vient en complément de 87 Milliards de dettes payées aux travailleurs depuis 2016. Selon lui, ces 15 Milliards de fcfa sont liés à des actes de carrière finalisés depuis 2016.

Il reconnait donc qu’un effort a été fait par le successeur du président Boni Yayi dans l’apurement de ces dettes qui relèvent de la gestion précédente.

3 commentaires
  1. claude dit

    Koutche n’a qu’a parler encore.
    Cela montre quel Ministre il a ete, et avec quel president il a travaille.
    Sa va se savoir

  2. Thomas dit

    TAIS – TOI. TOI TU CONNAIS QUOI ?

  3. Thomas dit

    TAIS -TOI ! TOI TU CONNAIS QUOI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.