Patrice Talon, Nicéphore Soglo et Boni Yayi Photo: Présidence de la république

Bénin: au nom de la paix, Boni Yayi suggère le dialogue à Talon

Face à la tension sociopolitique actuel, l’ancien président Boni Yayi suggère à son successeur la voie du dialogue pour la résolution des problèmes.

La situation de crise politique que traverse le Bénin ne connaitra un aboutissement heureux que lorsque les différents acteurs vont accepter se mettre à la table de la négociation.

A Lire aussi: ;aperçois que Yayi n’a pas dû bien comprendre les propos de Talon à son endroit”, Alain Orounla

C’est du moins la conviction de l’ancien président Boni Yayi qui invite son successeur à initier le dialogue pour que de façon consensuelle des solutions soient trouvées aux problèmes du pays.

En effet, répondant au président Patrice Talon qui l’a indexé lors de l’interview qu’il a accordé récemment à Jeune Afrique, l’ancien président de la République invite son successeur à se détourner des menaces et à faire l’option du dialogue.

Je souhaite le dialogue pour régler nos problèmes. Je souhaite le respect des Droits de tous les citoyens pour la Paix, la stabilité et la sécurité” a laissé entendre le président Boni Yayi

Conscient qu’aucun développement ne peut s’opérer dans la division et des querelles éternelles, l’ex président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent et membre fondateur du parti “Les démocrates” souhaite la voie du dialogue comme celle de la sagesse et de sortie de crise.

Le souhait de Boni Yayi pour la gouvernance de Talon

Dans sa réponse à l’interview accordé par Talon à Jeune Afrique, l’ancien président Boni Yayi a levé un coin de voile sur les griefs qu’il nourrit contre le président de la République.

Le prédécesseur de Patrice Talon lui reproche en effet de gouverner le pays dans l’opacité tout en mettant en difficulté la démocratie et l’Etat de droit.

” Gouverner bien, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit en toute transparence. Autrement on n’est plus audible par le Peuple. Par ailleurs, l’Autorité de l’Etat passe par l’exemplarité des dirigeants “

Boni Yayi

Aussi, pour sortir de l’impasse socio-politique actuelle dans laquelle le mode de gestion a conduit le pays, l’ancien président souhaite “le dialogue pour régler les problèmes”.

5 commentaires
  1. Le Jeune Democrate dit

    Pourquoi un dialogue ? Les institutions du pays ne fonctionnent-elles pas ?
    Le pays est-il en feu ?
    Voilà tant de questions que ce vil individu de yayi doit se poser mais si le pays n’est pas en crise aucun dialogue ne peut être initié par le président TALON.
    Pour moi, celui qui n’a pas pu reconcilier ces ex-alliés politiques des fcbe ne peut pas nous parler d’un dialogue.

  2. Happyness dit

    Allez Talon, le salvateur du Bénin, Nous toujours à tes côtés concernant la gestion de nos problemes dans nôtre pays.

    % LONGEVITÉ A MON PRESIDENT Patrice Athanase Guillaume TALON %

  3. Boss dit

    Ce Yayi Boni savait-il cela ? -_-

  4. agbanon dit

    Le Jeune Démocratie, quand on a rien à dire il vaut mieux se taire au risque de dire des conneries.

  5. Simplice dit

    Hahaha!!! I’ est bien ridicule ce Yayi. Il veut négocier quoi ? Lui donneur de leçons ? N’importe quoi !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.