gaetane
Laurent Gbagbo « a commis des erreurs mais c’est un frère», Alassane Ouattara @JDD

Alassane Ouattara conditionne le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

Dans un entretien accordé à RFI et France 24, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est dit favorable au retour de Laurent Gabgbo en Côte d’Ivoire dans des conditions normales.

Candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a exclu toute possibilité de se représenter en 2025. «Difficile, même impossible, que je sois candidat en 2025. J’espère que la constitution va nous régler ce problème», a déclaré Alassane Ouattara. Alors que sa candidature est fortement contestée, Alassane Ouattara estime faire un « sacrifice ».

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara «sera assis par terre et nous lui donnerons des conseils », Soro Guillaume

Le chef de file du RHDP s’est également montré favorable au retour de l’ancien président Laurent Gbagbo. Sur ce point, Ouattara n’a pour autant pas été clair dans ses propos. « Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales. C’est un ancien président, il a déjà fait neuf ans là-bas (CPI) », souhaite Ouattara, qui ajoute: « Je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire mais cela « ne peut se faire que dans des conditions examinées d’un commun accord » ».

Si Ouattara n’a toutefois pas élucidé de quel type d’accord il s’agit, il s’est montré rassurant en ce qui concerne la délivrance du passeport de Laurent Gbagbo. « C’est en cours, ce n’est pas un soucis », insiste Alassane Ouattara. « Il y a des victimes qui ont introduit des procès à son encontre. Il faut que tout ca soit organisé de manière convenable. Il n’y a pas de discussion à mon niveau mais il y a des intentions en ce qui me concerne. Je souhaite qu’il rentre après la décision d’appel mais tout cela sera réglé en temps opportun », a-t-il conclu.

1 commentaire
  1. enfant de Dieu dit

    Oublie t-il qu’ il n’est pas Dieu? Comment l’homme peut-il se comporter tel que ce monsieur se comporte ? Celui qu’ il a choisi est décédé malgré leur fortune, tous les talentueux médecin; et celui là continue de parler ainsi. IL y a quelque chose qui ne va pas. Craignez Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.