Moctar Ouane @ Deccan Herald

Transition au Mali: Moctar Ouane nommé Premier ministre par Bah Ndaw

Le président de la transition politique au Mali, , a nommé Moctar Ouane, Premier ministre de la transition du pays.

Très attendue, la nomination du premier ministre pour le compte de la transition politique en cours au Mali a été effective. En effet, Bah Ndaw, colonel-major de l’armée de l’air à la retraite et ancien ministre de la défense, désigné président de la transition et investi vendredi, a nommé l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane, au poste du premier ministre de la transition.

A lire Aussi : Mali: «Si nous voulons survivre en tant qu’Etat, nous devrons nous remobiliser», Bah Ndaw

Né le 11 octobre 1955 à Bidi (Mali), Moctar Ouané, 64 ans, est un homme politique malien. De 1995 à 2002, il a été l’ambassadeur du Mali aux Nations unies avant de devenir ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le 2 mai 2004, dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga. Il est reconduit à ce poste par le président Amadou Toumani Touré dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007 et du 9 avril 2009.

Le M5 de nouveau zappé

Avant la nomination de Moctar Ouané, au poste du premier ministre de la transition, certaines indiscrétions soulignaient que le choix serait porté sur le candidat du mouvement de l’imam Mahmoud Dicko, le M5, qui a fortement contribué à la chute d’Ibrahim Boubacar Kéita. De nos sources, ce mouvement aurait à lui seul, déclaré 14 candidats dont une femme. Est-ce le premier faux pas?

A lire Aussi: Mali: voici les grandes décisions de la CEDEAO après la nomination du président de la Transition

En effet, les membres du M5 n’ont pas pu s’entendre sur le nom d’un candidat de consensus. Un responsable du mouvement s’est donc rendu à Kati, fief de la junte, pour remettre tous les dossiers de candidature. Un acte qui a encore suscité des interrogations, puisque les dossiers de candidature devraient-être remis au président de la transition Bah Ndaw au lieu de la junte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.