Organisation mondiale du commerce Ph: Covea Finance

Organisation Mondiale du Commerce: liste des 5 candidats retenus après la 1ère étape

La liste des candidats au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été réduite à cinq, après la première étape de consultation.

Après la première étape pour la désignation du successeur du brésilien Roberto Azevedo, qui a abandonné son poste, un an plus tôt que prévu, sur les huit (08) candidats pour sa succession, finalement cinq (05) ont été retenus pour la suite du processus.

A Lire aussi: Lionel Zinsou à l’OMC ? Les confidences de Benoit Illassa sur la proposition de Patrice Talon

En effet, au cours de cette première étape qui est une série de consultations appelée “confessionnaux”, les 164 membres de l’OMC ont procédé à l’élimination des trois candidats les moins bien placés pour recueillir un appui consensuel.

Au terme des consultations confidentielles entre les membres de la Troïka, les Ambassadeurs Walker de Nouvelle-Zélande, Castillo du Honduras et Aspelund d’Islande et chaque délégation, 05 candidats ont été sélectionnés.

Liste des cinq candidats retenus à l’issue de la 1ère étape…

L’Organisation Mondiale du Commerce a mené ces derniers jours une première série de consultations appelées “confessionnaux” qui a abouti à l’élimination de trois candidats au poste du directeur de l’OMC.

Parmi les cinq candidats restants, figurent trois femmes à savoir la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, la Coréenne, Yoo Myung-hee et la kenyane Amina C. Mohamed.

A ces trois candidates, viennent s’ajouter le représentant de l’Arabie-Saoudite, Mohammad Maziad Al-Tuwaijri et Liam Fox du Royaume-Uni.

Un processus de désignation en trois étapes

Le processus de désignation du directeur de l’organisation mondiale du commerce comporte trois étapes.

La première étape consiste à réduire le nombre de candidats de huit à cinq. Au cours d’une seconde étape, les cinq candidats qui ont passé la première étape subiront encore une sélection. A ce niveau, le nombre sera réduit à deux candidats. C’est seulement après qu’un consensus sera établi pour retenir celui qui sera le directeur de l’organisation. La prochaine étape aura lieu du 24 Septembre au 06 Octobre 2020.

Précisons que le candidat du Bénin, la représentante du Nigéria, Ngozi Okonjo-Iweala a pu franchir la première étape et des indiscrétions font état de ce que le choix du prochain directeur de l’OMC se fera entre elle et la candidate coréenne, Yoo Myung-hee.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.