gaetane
Alassane Ouattara, président ivoirien@laseconde.net

Monnaie unique – Eco : Alassane Ouattara, le traître de la CEDEAO ?

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, vient encore une fois de mettre l’accent sur le fait que la monnaie unique n’est pas prête de voir le jour en Afrique de l’ouest.

A la suite des nouvelles directives de la CEDEAO pour la mise en place de la monnaie unique ECO, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a fait une déclaration étrange citée par Abidjan.net. « L’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, nous continuerons d’utiliser le franc CFA, qui est une monnaie appréciée de tous, et surtout des pays voisins », a indiqué ADO.

A lire aussi: UEMOA : franc CFA et Monnaie unique, la grosse arnaque d’Alassane Ouattara

Cette nouvelle déclaration de Ouattara prouve désormais à quel point il est heureux de l’échec de la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO, et à quel point il faisait dans la diversion lorsqu’il annonçait la fin du CFA pour cette année. Alassane Ouattara, par ses actes, semble être le bâton dans les roues de l’Afrique de l’ouest, en ce qui concerne le développement, la souveraineté et la démocratie.

Aucune parole

Après avoir prouvé à ses compatriotes qu’il n’était pas un homme de parole, en se présentant à nouveau à la présidentielle, alors qu’il avait martelé qu’il partirait, le président de Côte d’Ivoire prouve encore une fois à ses pairs d’Afrique et à la face du monde qu’il n’est pas digne de confiance.

En décembre, il annonçait clairement la fin du CFA et la mise en œuvre de l’Eco dans l’espace UEMOA, dès juillet 2020. Une annonce qui apparemment avait pris de cours les membres de la CEDEAO qui n’ont pas apprécié l’idée. En août, il déchante et loue les bienfaits du même CFA. Lundi, lors du Sommet de la Cedeao, le président nigérien Mamadou Issoufou a indiqué que « l’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco par les pays membres de l’UEMOA »

Ouattara semble dont faire ce qui lui chante au sein des organisations régionales quitte à entraver la bonne marche des initiatives de développement.

2 commentaires
  1. mazorapitta dit

    AUTOMATIQUEMENT IL NE SERA PAS RÉÉLU PUISQU’IL A MENTI EN DIRECT ET IL N’Y AURA QUE LES MENTEURS QUI VOTERONT POUR LUI . TOUTEFOIS , IL EST IMPOSÉ PAR LA FRANCE QUI VA ORGANISER LA FRAUDE POUR LE RÉÉLIRE.

  2. Yes dit

    Peau noire, masque blanc. Ouattara travaille pour son pays. Il est un bon citoyen qui défend les intérêts de son pays. Malheureusement, ce pays se trouve être la France. Il appartient aux autres Chefs d’état de défendre les intérêts de leur pays s’ils sont africains bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.