Panneaux solaires @ Entrepreneur

Le Burkina Faso se dote d’une usine de production des panneaux solaires

Le Burkina Faso a inauguré mercredi, une usine de production et d’assemblage de panneaux solaires. Une première en Afrique de l’Ouest.

Baptisée «Faso Energy», l’usine de production et d’assemblage de panneaux solaires du Burkina Faso fournira les centrales solaires en cours de construction dans le pays. Inaugurée dans la zone industrielle de Kossodo, en périphérie nord de Ouagadougou, elle peut produire 60 à 100 panneaux par jour avec une capacité de production énergétique annuelle de 80 à 120 MW.

A lire Aussi : Burkina Faso: un agent de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) décédé dans une explosion

Selon le premier ministre burkinabé, Christophe Joseph Marie Dabiré, la mise en place de cette usine d’un coût total de 3,2 milliards de francs CFA (5,3 millions de francs), a permis la création de 170 emplois directs et 1 200 emplois indirects. Le projet a été initié par l’opérateur économique El hadj Moussa Koanda et devrait permettre au gouvernement burkinabé, d’évoluer vers son objectif, qui est la production de 30 % de son électricité à partir du solaire d’ici à 2030.

« Nous avons favorisé l’admission de “Faso Energy” au Code des investissements. Ce qui lui a donné droit à de nombreuses facilités, notamment le non-paiement des taxes douanières pendant l’implantation de l’usine au Burkina Faso, permettant ainsi à la société de bénéficier de près de 1 milliard de francs CFA (plus de 1,5 million d’euros) d’exonération de taxes”, explique Christophe Joseph Marie Dabiré, le Premier ministre burkinabé. “Notre but est de rationaliser les importations des panneaux solaires dans le pays », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.