les caricatures de Mahomet republiées dans Charlie Hebdo © RTL

France: Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète Mahomet à l’origine de l’attentat djihadiste

Le magazine satirique français Charlie Hebdo a réédité les caricatures du prophète Mahomet qui en ont fait de lui la cible d’un attentat terroriste meurtrier en 2015.

Alors que s’ouvre, mercredi 2 septembre, le procès historique des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète Mahomet qui avaient fait de l’hebdomadaire satirique une cible des djihadistes, a annoncé mardi le journal. « Nous ne nous coucherons jamais.

Nous ne renoncerons jamais », justifie le directeur de Charlie Hebdo, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne mardi à midi. « La haine qui nous a frappés est toujours là et, depuis 2015, elle a pris le temps de muer, de changer d’aspect pour passer inaperçue et poursuivre sans bruit sa croisade impitoyable », assure Riss.

Ces 12 dessins reproduits par Charlie Hebdo dans la une avaient été publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, puis repris par Charlie Hebdo en 2006. Ils montrent le prophète portant une bombe au lieu d’un turban, ou en personnage armé d’un couteau flanqué de deux femmes voilées de noir. Outre ces caricatures danoises, la une du prochain Charlie Hebdo, sous le titre «Tout ça pour ça», reproduit également une caricature du prophète signée par son dessinateur Cabu, assassiné dans l’attentat du 7 janvier 2015.

«Reproduire, cette semaine de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, ces caricatures, nous a alors semblé indispensable», ajoute l’équipe de Charlie Hebdo, qui estime que ces dessins ont valeur de «pièces à conviction» pour ses lecteurs et les citoyens dans leur ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.