Le président ivoirien Alassane Ouattara reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, le 31 août 2017. © REUTERS/Kamil Zihnioglu

France: Alassane Ouattara et Emmanuel Macron en tête-à-tête ce jour

Ce vendredi 4 septembre 2020, le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue ivoirien Alassane Ouattara à déjeuner, au palais de l’Élysée.

Cette rencontre aurait dû avoir lieu jeudi 3 septembre 2020. Mais elle a été décalée en raison d’un agenda présidentiel français bousculé par le Liban et l’Irak. Emmanuel Macron va donc rencontrer le président ivoirien, Alassane Ouattara, vendredi 4 septembre 2020 à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de l’Élysée.

A lire aussi: Candidature de Ouattara: Macron répond aux plaintes de l’opposition ivoirienne

Au menu de ce rendez-vous, la candidature de Ouattara à la présidentielle ivoirienne d’octobre et la crise qui ébranle le Mali depuis le coup d’État qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta. Emmanuel Macron avait officiellement salué, le 5 mars dernier, l’annonce d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat, le qualifiant d’« homme de parole et d’homme d’État ». Or, depuis le revirement du président ivoirien le 6 août, Paris garde le silence.

Dans une interview au Monde, le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié, indique avoir lui aussi écrit au président français pour lui décrire « un état des lieux des plus inquiétants ». Dans l’entourage du président français, c’est peu dire qu’on observe d’un œil inquiet la montée des tensions politiques et ethniques en Côte d’Ivoire depuis l’annonce de la candidature de Ouattara – lesquelles ont déjà fait plusieurs morts dans différentes localités mi-août. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.