Chiens renifleurs @ Futur Proche

Finlande: des chiens pour détecter la covid-19 en 10 secondes

En Finlande, des chiens renifleurs sont utilisés pour détecter la covid-19 en seulement 10 secondes. Cette possible alternative aux tests PCR, est déjà en phase d’expérimentation à l’aéroport d’Helsinki.

La détection des personnes infectées par le coronavirus, qu’elles soient asymptomatiques ou pas, est primordiale dans la lutte contre la maladie à coronavirus qui ne cesse de faire des victimes à travers le monde. Pour pallier aux difficultés liées aux tests PCR, les chercheurs de Finlande utilisent des chiens renifleurs pour détecter la covid-19 en seulement 10 secondes.

A lire Aussi: Bénin: reprise effective des classes sur fond de Covid-19

L’expérience est déjà en cours à l’aéroport d’Helsinki. Les chercheurs évoquent un bilan positif : «Ce que nous avons vu dans nos recherches, c’est que les chiens peuvent détecter le coronavirus cinq jours avant que la personne testée ne présente des symptômes cliniques», explique à Reuters Anna Hielm-Bojorman, professeure à l’Université d’Helsinki.

Procédure

Les passagers volontaires doivent s’essuyer le cou avec une lingette puis la déposer dans une autre pièce. L’animal aboie ou se couche s’il détecte le virus. Le passager doit alors se soumettre à un test PCR pour confirmation. L’expérience devrait durer quatre mois. D’après les premiers résultats, il semblerait que les chiens en question soient capables de détecter le virus en quelques secondes seulement, et de manière très efficace. En effet, les animaux feraient le bon diagnostic dans près de 100% des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.