TSUGAWA Takahisa et Louis vlavonou Ph: 24benintv

Diplomatie: Tsugawa Takahisa, nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin reçu par Vlavonou

Le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin, Tsugawa Takahisa a été reçu, ce mercredi 02 septembre 2020 en audience, par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Louis Vlavonou.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont échangé sur les questions de coopération entre le Bénin et le japon tout en jetant les bases d’une perspective d’échange de partenariat plus florissant entre les deux pays.

A Lire aussi: Japon: vers la démission du Premier ministre Shinzo Abe

A la sortie de l’audience, l’ambassadeur nippon au Bénin a partagé avec la presse locale la substance de son échange avec le numéro 2 de l’Etat béninois. “Son Excellence Monsieur le président de l’Assemblée nationale a bien voulu m’accorder une audience et nous avons confirmé au cours de la conversation les relations très amicales entre le Bénin et le Japon. Nous avons aussi confirmé l’importance de l’échange au niveau du Parlement. “a fait savoir Tsugawa Takahisa.

Cette audience qu’il a sollicitée et obtenue auprès du président de l’assemblée nationale du Bénin, justifie-t-il, est une prise de contact qui s’inscrit dans la démarche du nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin de prendre langue avec différentes autorités béninoises.

Qui est Tsugawa Takahisa le sucesseur de Kiyofumi KONISHI?

Le nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin, Tsugawa Takahisa remplace son compatriote Kiyofumi KONISHI qui a quitté le Bénin au cours du mois d’Août dernier.

Titulaire d’une licence ès Arts et Sciences de l’Université de Tokyo, M. Takahisa TSUGAWA est né le 31 mars 1965. Jusqu’à sa désignation en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon près le Bénin, il était Directeur général du Département des Affaires internationales de l’Organisation pour la Formation Technique des Stagiaires.

Parcours de Tsugawa Takahisa

  • 1990 – 1992: Service à la Mission du Japon auprès des Communautés Européennes
  • 1992 – 2000: Administration centrale (Cellule budgétaire Nations-Unies, Presse et Relations Publiques, Echange Culturel)
  • 2000 – 2002: Premier secrétaire à l’Ambassade du Japon en France
  • Novembre 2001: Rapporteur, Commission Financière et Administrative, Assemblée Générale de l’UNESCO
  • 2002 – 2004: Conseiller à l’Ambassade du Japon au Brésil
  • 2004 – 2010: Administration centrale (Cellule gestion de crises, Bourse des Etudes, échange jeunesse et du sport, Inspection du commerce extérieur)
  • 2010 – 2012: Ministre-Conseiller, Chef de Mission adjoint à l’Ambassade du Japon en Tunisie
  • 2012 – 2015: Ministre à l’Ambassade du Japon en France
  • 2015 – 2017: Ministre, Chef de Mission adjoint à l’Ambassade du Japon au Cambodge
  • 2017 – 2020: Directeur des Affaires Internationales, Organization for Technical Intern Training (OTIT)
  • Juillet 2020: Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Cotonou, République de Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.