@France 24

Côte d’Ivoire: voici pourquoi Laurent Gbagbo veut rentrer au pays

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a émis une demande de passeport afin de rentrer au pays. Si plusieurs pensent à la présidentielle, il faut dire que Gbagbo, lui, veut rentrer pour autre chose en priorité.

Selon son avocate, Me Habiba Touré, dans une interview accordée à dw.com, Laurent Gbagbo veut rentrer en Côte d’Ivoire parce qu’il à la nostalgie du pays. Loin donc des ambitions politiques qui ont été liées à cette envie de retour, ce dernier veut surtout revoir son pays et ses proches. « Si vous étiez privé de votre pays pendant des années et que vous souhaitiez rentrer chez vous, c’est pour rentrer chez vous. C’est pour vous sentir chez vous. C’est pouvoir voir vos proches », a indiqué Touré.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: ce que Ouattara a promis à Macron à propos de Laurent Gbagbo

« Mais pour Laurent Gbagbo, il ne faut pas oublier que, quand sa mère est décédée, il était à La Haye et qu’il n’a pas pu l’enterrer. Il a besoin de se recueillir sur la tombe de sa mère. Il a besoin de se recueillir sur la tombe de tous ses camarades qui sont tombés et qu’il n’a pas pu voir. Il y a aussi cette donnée-là ! Tout n’est pas que politique, il y a aussi une donnée humaine », a-t-elle poursuivi. Notons que la demande de passeport de Gbagbo traîne toujours et il risque de ne recevoir ceci qu’après l’élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus