@Ivoirtv.net

Côte d’Ivoire – Présidentielle: Bédié et Soro déposent un recours contre la candidature de Ouattara

Guillaume Soro et Henri Konan Bédié ont déposé une requête devant le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire pour contester l’éligibilité du président Alassane Ouattara à la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire.

Les deux membres de l’opposition ivoirienne, Guillaume Soro de Générations et peuples solidaires (GPS) et Kona Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ont saisi la Cour constitutionnelle pour réclamer le rejet de la candidature de Ouattara car, selon eux, la constitution de Côte d’Ivoire « ne lui permet pas de briguer un troisième mandat ».

A lire aussi: Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Alassane Ouattara dépose son dossier de candidature à la CEI

Selon les avocats des politiques, la Cour doit « dire et juger M. Ouattara inéligible à l’élection du Président de la République » et, « en conséquence rejeter (sa) candidature, comme non conforme à la Constitution et au code électoral », car « le principe de la limitation des mandats présidentiels à deux (…) ne lui permet pas de briguer un troisième mandat », rapporte connectionivoirienne.net.

Le même média rapporte que les avocats ont souligné qu’«à aucun moment, la candidature de M. Alassane Ouattara ne parvient à avoir un fondement juridique légal » et « la liste définitive » des candidats à la présidentielle « ne doit donc pas compter en son sein les nom et prénom du président de la République en exercice ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.