Flag of European Union with silhouette of people

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: l’Union Européenne réagit à la décision du conseil constitutionnel

Dans un communiqué, l’Union Européenne dit avoir pris acte de la décision rendue lundi 14 septembre, par le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, pour la présidentielle du 31 octobre 2020.

L’Union Européenne a fait une déclaration sur l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Dans son communiqué, elle a réitéré son attachement aux principes de la démocratie dont l’inclusivité, la liberté d’expression et la transparence pour une élection aux résultats crédibles.

A lire Aussi : 3e mandat de Condé et Ouattara: Nana Akufo-Addo se prononce

En outre, elle a déploré les violences meurtrières enregistrées lors des dernières manifestations observées dans le pays. Appelant l’Etat à enquêter afin d’identifier et de juger les auteurs de ces événements, elle exhorte le gouvernement à veiller au respect des droits de chaque citoyen de manifester pacifiquement, dans le cadre prévu par la loi.

Dans le communiqué, elle dit avoir pris acte de la décision relative aux candidatures retenues, rendue par le conseil constitutionnel le lundi 14 septembre 2020 pour le compte de la présidentielle. Par ailleurs, elle appelle les différentes institutions du pays à œuvrer pour garantir un processus électoral transparent, équitable et apaisé dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.